17 / 20
15/06/2008
Linked in eternity
GRIFFEN
 
Deuxième démo pour ce groupe suédois dans lequel officient Kristian HUOTARI et Tomi PELTONEN, respectivement batteur et guitariste de TORCH.
Première constatation GRIFFEN a progressé c’est évident ! Les titres sont beaucoup plus incisifs et l’excellente production doit y être pour quelque chose.
Linked in Eternity au rythme chaloupé, d’entrée nous hypnotise avec un chant limite PRETTY MAIDS sur certains passages. Un titre à écouter deux ou trois fois pour vraiment le savourer. Mélodique à souhait et soutenu par des guitares pertinentes et Métal. Le meilleur titre !
Secret Fire est un peu plus classique, un titre rapide ou Hard Rock et Heavy Métal se côtoient.
La partie musicale est réussie, pleine de feeling et de changements de rythmes.
Falling Inside toujours rythmé mais moins rapide, le type de compositions à la PRETTY MAIDS, avec ses passages parfois Hard Rock et plus Heavy (comme sur le solo).
Avec The Hydra c’est le coté plus mystique du groupe qui ressort, un titre vraiment bien composé, plutôt sombre et mystérieux, là encore plusieurs écoutes seront nécessaires pour le savourer.
Enfin Life is on the Way un titre rapide ou médium selon les passages, avec un petit coté DIO bien sympa !

GRIFFEN nous montre de nouveau tout son talent pour la composition et l’interprétation. Le seul reproche (comme pour la première démo), est qu’il manque le brin de folie ou les mélodies qui accrochent plus, pour que le groupe sorte vraiment du lot.
Pour l’instant GRIFFEN est un groupe au gros potentiel mais qui doit encore nous apporter le « plus » pour convaincre sur un album complet ! Gageons que Tomi et ses amis y arrivent tout doucement mais sûrement !

Style : Hard Heavy 80’s
Partie Artistique: 3/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior : 16,5/20
RASKAL L’objectif : 17/20

Raskal
Date de publication : dimanche 15 juin 2008