17 / 20
11/01/2016
Matière noire
MASS HYSTERIA
 
MASS HYSTERIA fait partie de ces groupes français qui honorent depuis quelques décennies la scène Metal française, ayant choisis leur langue maternelle pour s’exprimer, au côté entre autres de LOFOFORA, TAGADA JONES, AqMEMatière Noire est le 8ème album studio de Mouss (chant), Yann et Fred (guitares), Vince (basse) et Rapha (batterie), formant le line up actuel. Et célèbre 22 années d’existence et d’agitations live.
Les 11 nouvelles compositions, taillées dans le vif et travaillées au corps, dynamitent un Metal / Rock émaillé de sons / samples Electro. Indus. Où quelques phrasés Rap s’arriment ici et là. Le son de l’album est tout bonnement énorme, grâce aux bons soins du guitariste Fred DUQUESNE. L’artwork est tout aussi réussi (Eric CANTO), comme si la chaleur de l’univers musical de MASS HYSTERIA avait fait fondre le latex, cette matière noire gluante, dont aurait été affublée ce mannequin humanoïde, pour ne laisser apparaître que beauté et grâce… Les guitares sont incisives, puissantes. La rythmique est explosive, véloce. Les refrains sont accrocheurs, percutants. Le chant est viril sans être agressif. Chiens De La Casse mord les mollets, efficace ouverture et qui donne le ton de l’album. Suit vaillamment Vae Soli !, mélodique, avec ses sons cuivrés. Vector Equilibrium est habillé de chœurs lyriques symphoniques. Le long développement instrumental de Tout Est Poison ! est magistral. L’Enfer Des Dieux marche au pas martial de la rythmique. A Bout De Souffle est plus lourd, se drapant de sons de cordes. Notre Complot, L’Espérance Et Le Refus, Matière Noire sont imposants, imparables. Plus Que Du Metal est une « ode » au Metal (extrême) et aux Metalleux de tous poils (ainsi qu’un clin d’œil au HELLFEST). Ses paroles sont quelques peu « simplistes », mais augure d’une efficacité redoutable lors des prestations scéniques à venir (dont Musilac, sur la scène lac ou montagne, en juillet prochain !), lorsque les fans reprendront en chœur le refrain «C’est plus que du Metal ! plus que du Metal ! ». Mère D’Iroise clôt l’album sur une touche un rien mélancolique. Les paroles de ces 11 compositions sont engagées, comme toujours avec MASS HYSTERIA, prenant une certaine acuité post-actualités (L’Enfer Des Dieux tout particulièrement). Mouss nous fait partager, avec perspicacité et intelligence, son ressenti et ses maux sur la face sombre de notre monde et de ceux qui l’ont pris en otage.
Puissant sans être assourdissant, Matière Noire est un album lumineux, efficace, traversé par des mélodies accrocheuses et des ambiances à l’impact immédiat. Un album saisissant, poignant, qui titille la sensibilité par sa profondeur d’âme !

Chiens De La Casse : cliquez ici

L’Enfer Des Dieux : cliquez ici

Matière Noire :
01 : Chiens De La Casse – 02 : Vae Soli ! – 03 : Vector Equilibrium – 04 : Notre Complot – 05 : L’Espérance Et Le Refus – 06 : Tout Est Poison ! – 07 : L’Enfer Des Dieux – 08 : A Bout De Souffle – 09 : Matière Noire – 10 : Plus Que Du Metal – 11 : Mère D’Iroise
Ben
Date de publication : lundi 11 janvier 2016