15 / 20
14/01/2016
On the outside
TAINTED NATION
 
Les années 80's et leur hard, métal mélodique semblaient perdues depuis l'émergence du grunge, mais heureusement, un pays d'irréductibles amateurs de ce style musical qui nous unit ici, a résisté, et c'est avec, "encore", un groupe suédois que nous allons faire connaissance.
TAINTED NATION, puisque c'est de lui dont nous allons parler, est un groupe composé d'anciens membres de FIREWIND, KING DIAMOND, HELLOWEEN, THE POODLES… Que du beau monde en définitive. Il s'agit ici de leur second opus, le premier s'intitulant F.E.A.R et enregistré dans une formation à quatre musiciens.
Dorénavant le groupe compte en son sein un deuxième guitariste car il s'est rendu compte sur scène que l'apport d'une deuxième guitare était nécessaire (et je vais aller dans leur sens, préférant toujours les formations à deux guitares en live pour éviter la baisse de puissance quand le guitariste se fend d'un solo. Avis tout à fait personnel (d'un autre côté, il n'y avait que Lemmy qui pouvait meubler l'absence d'une guitare rhytmique).

Sur cet album Pontus NORDGREN d'HAMMERFALL a co-écrit trois titres : Live And Let Die, Karma et Back To Earth et joué quelques solos. ISSA chante en duo sur le titre Pulling Me Under.

Il est à noter aussi que l'album est produit et mixé par Pete NEWDECK (batteur d'EDEN'S CURSE) , le chanteur du groupe.

Je vous avoue, à la première écoute, j'ai été plutôt assez déçu de la teneur de l'album sans réellement savoir pourquoi. Je passais donc à une seconde écoute quelques jours plus tard et là, bizarrement, je me suis mis à apprécier les compos. J'ai apprécié le côté mélodique des chansons, me suis surpris à taper du pied, à chanter certains refrains (Fight, On The Outside, Going To Hell) et tout bonnement à apprécier cet album. Les morceaux sont joués sur un mid-tempo (pas de SPEED METAL ici), la priorité est donnée à la mélodie. Comme dans tout album, certains morceaux sont plus accrocheurs : je pense ici à Fight, morceau le plus "dansant" (taillé pour la scène), à Defiance avec son joli break synthé/voix, à On The Outside qui démarre de manière plutôt heavy et qui a un refrain mélodique qui vient en contrepoint du riff.

Going To Hell, son introduction à la batterie, le petit riff qui va bien et le refrain qui sera imparable sur scène. Avis tout à fait personnel et subjectif !

La reprise de The Stroke de Billy SQUIER est sympa mais largement en dessous de l'original car il y manque, selon moi, le groove qui donne toute sa force au morceau originel. A vous de juger.

La voix du chanteur me fait incontestablement penser à OZZY. Cela peut agacer ou plaire, c'est selon. Mais il est vrai qu'à l'écoute de l'album au début, c'est un peu déstabilisant.

Les solos sont mélodiques et joués avec feeling et dextérité. Beau travail messieurs ! Mais, car il y a un mais, si j'ai eu du mal à la première écoute, c'est justement sur le son des guitares rythmiques. Mal mixées, mauvaise production, je ne sais pas, en tout cas, c'est à mon avis le point négatif de cet album. Et c'est dommage car cela nuit un peu à la compréhension des chansons : je veux dire par là que les riffs ne sont pas assez distincts et que j'ai eu un peu de mal à en apprécier la quintessence. Peut être que le pressage final remédiera à ce "défaut".

Au final, malgré ce "souci", il n'en reste pas moins que c'est un très bon album de metal mélodique, une sorte de mix entre PRETTY MAIDS et THE POODLES. On a connu pire comme comparaison non ?

Mais ce dont je suis sûr, c'est que les compositions de cet album sont faites pour la scène et nul doute que si je vois le groupe passer en concert, je serai heureux de pouvoir les apprécier en live. Parole de hard-rocker !


Extrait du premier album cliquez ici
Laurent
Date de publication : jeudi 14 janvier 2016