15 / 20
13/02/16
From glory towards void
LUTECE
 
Biographie officielle.
LUTECE est un groupe de black metal né en 2006 à Paris. Fortement influencé à ses débuts par la scène black metal de l’Europe de l’Est ainsi que par des groupes de black metal suédois des années 90, la musique de LUTECE a pris ces dernières années un tournant plus personnel et puissant avec notamment l’emploi de guitares 7 et 8 cordes. Le groupe développe alors un univers musical alliant black metal et approche moderne. Les textes écrits en anglais traitent principalement du mépris de la société actuelle et sa perte de repères, s’appuyant sur des métaphores guerrières faisant référence à une période définitivement révolue.

Discographie :

2007 : And Ancestors Still Remain, démo.
2008 : Awaking Ancient Gods, EP réédité en 2011.
2012 : Our Ashes Blown Away.

40 dates en France, Motocultor Festival en 2013.

2016 : From Glory Towards Void.
mixé et masterisé par Lasse LAMMERT.

Après une intro angoissante, que je trouve assez réussie, LUTECE pose les grandes lignes de sa musique : rapide, entre black et death metal, on pense à l’école suédoise du début des années 90 et plus précisément à DISSECTION, influence qui me semble évidente. Le groupe joue souvent pied au plancher, la double grosse caisse faisant le travail (Living My Funeral). C’est quand il alterne tempo moyen et rythme frénétique dans un même morceau (Melted Flesh) que le groupe se montre le plus convaincant. En effet, les absences de cassures et de variations relevées en milieu d’album peuvent finir par déplaire.

LUTECE expose toute la panoplie de son black metal sur le morceau titre avec un break bien adapté et des guitares mélodiques et véloces. Ce chant entre death et black me gêne un peu dans la mesure où j’aurais préféré qu’il soit plus tranché. Sur The Last Standing Flag, il devient plus audible pour un rendu satisfaisant. Les compositions de From Glory Towards Void tiennent plutôt la route, l’artwork inspiré de l’empire romain colle bien au patronyme du groupe.

LUTECE développera son potentiel réel en s’affirmant davantage. A découvrir.
NOCTUS
Date de publication : samedi 13 février 2016