18 / 20
02/03/16
Armageddonize double cd deluxe edition
ECLIPSE
 
En général, je ne suis pas trop fan des « Éditions » ceci cela que le marketing des labels vient nous proposer et ce pas toujours à bon escient.
Déjà que les japonnais ont droit à leur "bonus tracks" !
Et puis, il y a les albums anniversaires, agrémentés de titres qui traînent dans les tiroirs, et puis les albums « rematerisés », et puis les live etc.
Bref, nos porte-monnaie sont sollicités !
Et avec la multiplicité des groupes de qualité, depuis ces dernières années, me voilà bien embêté.
Car, cette réédition "Double Cd Deluxe Edition" de l'album Armageddonize de ECLIPSE mérite à mon sens, et Dieu sait qu'il me paraît dingue de soutenir ce genre de démarches, de se retrouver dans ma et qui sait votre "cdthèque".
Bon, vous me rétorquerez que l'an passé, j'avais déjà gratifié, sans forcément votre approbation, un 20/20 à l'album !
L'hyper-actif Erik MÄRTENSSON et son label Frontiers Music, qui cherche par ailleurs des solutions pour lutter contre le piratage de ses artistes, fut de retour en ce début d'année avec le magnifique projet NORDIC UNION.
Le voilà qui défend ce mois de février 2016 avec ECLIPSE le titre Runaways pour convaincre, sans succès malheureusement, son pays la Suède de le choisir pour le représenter à l'Eurovision. (vous savez l'émission que ne sert à rien...ou presque, LORDI est le seul contre exemple qui me vient à l'esprit !)
L'occasion donc pour ECLIPSE de placer en troisième position cette excellente composition dans l'album de départ… Elle ne dépareille pas, surprend si comme moi, vous avez écouté un nombre incalculable de fois cet album et que l' habitude du « track listenning » a pris ancrage dans votre cerveau.
Les habitudes sont faites pour être changées non ?
Surtout lorsqu'une excellente en remplace une autre…
Bien, le cd 2 propose 11 titres live et il offre une belle carte de visite à présenter aux fans qui n'ont pu apprécier le groupe sur scène.
Ça joue fort et bien et seul Erik peine un peu par moment avec sa voix.
The Storm en est le bon exemple mais à sa décharge, cette chanson est quand même difficile à interpréter.
Pour le reste, je me suis rendu compte à quel point le groupe a atteint un haut niveau avec une mise en place parfaite. Et son Hard-Rock nerveux et mélodique prend toute son ampleur !
Le son est brut et confère une vérité appréciée par mes oreilles.
Vous y retrouverez 6 titres d'Armageddonize, 4 du précédent Bleed And Scream de 2012 et Breaking My Heart Again du Are You Ready To Rock de 2008, année et album tremplin s'il en est pour Erik et ses moult projets (ECLIPSE, W.E.T., AMMUNITION etc.).
Et attention, ce n'est pas tout, 2 titres studio apparaissent à la suite de ce live, Come Hell Or High Water et Into The Fire, dans la belle lignée des chansons composées par le groupe.
3 titres acoustiques absolument délectables s'enchaînent ensuite, l'incroyable The Storm qui de mémoire était le « Bonus Track » sur la version japonaise de l'album, I Don't Wanna Say I'm Sorry et Battlegrounds.
Voilà, j'ai pensé qu'il serait bon de remettre quelques lignes pour Erik et ses super musiciens d'ECLIPSE à qui je ne peux souhaiter que poursuivre cette belle aventure avec les quelques sous glanés en plus avec cette Édition De Luxe… Il se démène, met beaucoup d'énergie, de passion et de qualité dans ses projets.
Reste à savoir si son label Frontiers Records ne joue pas un peu avec le feu en mettant des bâtons dans les roues des braves chroniqueurs que nous sommes et qui achètent moult cds pour soutenir la scène musicale qu'ils aiment.
Je sais que beaucoup d'entre vous se reconnaîtront…
Chers lectrices, chers lecteurs, pas sûr quand même que nous puissions continuer à vous livrer nos sentiments sur toutes les prochaines sorties du label italiens… Foutu piratage…
Nous ferons pour le mieux, comme toujours...

Runaways : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : mercredi 2 mars 2016