16 / 20
05/05/2016
Isolator
CURSE THE SON
 
Avant d'aborder la musique ici proposée, saluons la pertinence et la cohérence des choix visuels de ce groupe du Connecticut. Comme pour les pochettes de ses deux premiers albums, Klonopain (2011) et Psychache (2012), le visuel en noir et blanc de Isolator nous attire dans des recoins perdus, oubliés, sinistres et délabrés. On se doute bien qu'on ne va pas évoluer dans un univers chatoyant et positif !

Effectivement, CURSE THE SON est un enfant dégénéré du BLACK SABBATH des origines, dont il reprend avec brio et maîtrise les codes de base : riffs épais et goudronneux, chant nasal et déclamatoire, basse volubile appuyée par une batterie à la fois pesante et mobile, tempos lents, structures évolutives à partir se schémas rythmiques récurrents et puissants. Dans ce domaine archiconnu, CURSE THE SON fait preuve d'un aplomb redoutable, notamment grâce à une capacité à écrire de véritable compositions, fortement structurées autour d'accroches rythmiques et de bribes mélodiques fortes.

Mais le trio mené par le guitariste et vocaliste Ron VANACORE ne serait qu'une parmi les milliers de formations qui honorent BLACK SABBATH si elle s'en tenait aux éléments cités auparavant. Or, à l'instar de la scène Doom traditionnel qui émergea sur la côte ouest (SAINT VITUS, THE OBSESSED) et dans le nord-est des États-Unis à partir des années 80 (UNORTHODOX, INTERNAL VOID, IRON MAN, REVELATION...), CURSE THE SON intègre dans son Heavy Metal foncièrement électrique, austère et lourd d'autres ingrédients issus des glorieuses années 70. Reprenant un versant souvent trop méconnu de l’œuvre de BLACK SABBATH (autour des albums Sabbath Bloody Sabbath et Sabotage), CURSE THE SON injecte de généreuses doses de Blues poisseux et de sonorités psychédéliques. Du coup, le Doom classique du groupe se fait plus aventureux, plus brumeux et plus marécageux. Autre avantage de cette facette complémentaire, elle évite le monolithisme et la linéarité qui guettent toujours le Doom Metal de tradition.

Isolator se révèle donc être un excellente surprise au niveau du style, des compositions, de l'interprétation, le tout excellemment mis en son avec puissance et clarté, avec une approche très directe et live. Tout simplement excellent.
Alain
Date de publication : jeudi 5 mai 2016