19 / 20
04/06/2016
Forgotten realms of wonders
SHAYLON
 
Allez, je prends le pari que, si vous aimez le Métal Symphonique, vous serez, comme moi, séduit dès la première écoute de ce EP 3 titres.
SHAYLON, qui veut dire admirable (c'est du gaélique ancien) m'a littéralement impressionné et porte magnifiquement son nom !
Ce tout jeune groupe de San Francisco (Californie, U.S.A), formé en 2014 est motivé par un petit génie de la guitare, des claviers et de la composition. Son nom : Charly URSO.
Mais il ne serait rien sans avoir déniché pour ce projet une chanteuse aussi jolie que talentueuse, chant lyrique à l'appui ! (Tina DIGGS)
Et aussi un batteur qui est un vrai rouleau compresseur pour propulser ces somptueuses compositions !
Marco BICCA, "brava" !
La basse n'est pas en reste et même si le mixage l'a laissé un peu en arrière, lorsqu'elle se fait entendre, elle embellit ces 3 excellentes compositions. Alex TAMAS, "bravas" !
Côté style, j'ai tout de suite pensé au meilleur de NIGHTWISH avec un rappel de guitaristes qui ont bercé mes années 90, notamment Tony Mc ALPINE
Et assez bizarrement, c'est justement Adair DAUFEMBACH, qui aurait travaillé avec cet impressionnant six-cordistes, qui a mixé et "masterisé" ce EP.
Petit reproche pour le mixage pour ma part qui met à mon oreille une batterie légèrement trop en avant, sans pour autant entacher mon admiration.
Les arrangements et la production par SHAYLON sont parfaits !
Ce Métal Symphonique emprunte aussi à d'autres courants musicaux, notamment l'aspect ultra mélodique, que ce soit au niveau des lignes de chant, des soli magnifiques de guitares, des arrangements et sons divins de claviers (piano, violoncelle) et aussi un peu au Heavy Progessif pour la structure.
Bref, nous tenons là ni plus ni moins qu'un groupe déjà au sommet dans un style déjà certes bien servi de maîtres mais qui peut encore faire vibrer quand la qualité est là ! C'est le cas ici, vous l'aurez compris !
Et SHAYLON pourrait bien se tailler une place spéciale en haut du podium si il poursuit dans cette voie (x) et cette qualité !
Ce groupe semble tout de même sorti d'un pays scandinave…
La pochette est réussie (Raphael RODRIGUES) et je mets une mention spéciale également pour la qualité des textes !
Bref, vivement un album à l'image de ces 3 joyaux !!!
Respect !

Forgotten Realms Of Wonders : cliquez ici

Revelation's Time : cliquez ici

Présentation des musiciens : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : samedi 4 juin 2016