17 / 20
08/06/2016
Barndomens stigar
KULTIVATOR
 
Les membres du combo suédois KULTIVATOR (ce nom !) ne sont pas des perdreaux de l'année puisque le groupe a vu le jour en 1978 ! Dans le même ordre d'idées, Barndomens Stigar n'est pas un nouvel album mais bien la réédition (double vinyle pour l'instant, CD par la suite) de l'unique production du groupe, initialement et confidentiellement parue en... 1981 !!! Cette réédition a donc une forte valeur patrimoniale et permet de découvrir une formation qui proposait une synthèse de multiples tendances du Rock progressif, alors même que l'âge d'or du genre était révolu, bousculé par le Punk, la New Wave, mais aussi par la renaissance du Heavy Metal.

Comme pour proclamer à la face d'un monde alors indifférent que le Rock progressif était un genre varié et vivace, KULTIVATOR livrait huit titres aux formats allant de deux à sept minutes. Pas de longue pièce épique d'un quart d'heure, pas de démonstrations inutiles. Pourtant, ce ne sont pas la technicité ou la vélocité qui manquent sur cet album ! Par moments, le groupe s'énerve et se livre à des exercices rythmiques millimétrés, particulièrement intenses, relevant à la fois du Jazz Rock et du Prog sombre développé par KING CRIMSON sur l'album Red.
Certains passages développant des thèmes de manière presqu'incantatoire faisaient penser à MAGMA et à ses séides Zeuhl. Mais en contrepoint, le chant féminin, les harmonies vocales et des parties de guitare acoustique renvoient tout à la fois à l'école de Canterbury et au Folk progressif.
Outre la qualité intrinsèque des compositions et de leur interprétation, l'album bénéficiait d'une production certes un peu sèche mais très claire et dynamique.

L'intérêt de la réédition de cet album réside dans les copieux additifs qu'elle comprend : un titre studio et deux live datant de 1981 mais aussi les quatre compositions issues du EP Waiting Paths datant de 2008. Voilà qui permet de constater l'évolution du groupe mais aussi la permanence qualitative à travers les années. Tout aussi intéressant, si ce n'est plus que le parcours, certes plus prolifique, de leurs compatriotes des FLOWER KINGS. Tout fan de progressif se doit d'écouter cet album.

Vidéo du morceau Barndomens Stigar : cliquez ici
Alain
Date de publication : mercredi 8 juin 2016