15 / 20
18/06/2016
Coldead marble memories
VARECH
 
Groupe lyonnais formé dans les années 90, VARECH ne livre son premier opus qu'en 2016, ce qui ne témoigne pas d'une productivité extrême. Cela dit, les sept membres du groupe ont largement eu le temps de peaufiner leur recette à base de Doom Metal et de Death Metal et proposent une somme riche de quatorze compositions, pour une durée totale de plus de 70 minutes : copieux ! Ayant bénéficié d'une très longue période de préparation, le groupe n'a aucune excuse pour présenter une copie ne serait-ce que passable.

Est-ce le parrainage d'un Pazuzu cosmique, qui peut le dire, mais une chose est certaine, VARECH réussit haut la main son entrée dans l'arène. Concernant le style façonné par le groupe, il s'agit d'un alliage très maîtrisé de la pesanteur du Doom Metal et de l'âpreté rauque du Death Metal, avec une approche sonore bien spécifique, axée sur la clarté et enluminée par des apports en provenance du Heavy Metal traditionnel (notamment au niveau des solos de guitare, superbes de technicité et de mélodicité). L'atmosphère malsaine combinée à quelques accélérations foudroyantes exhalent en outre des senteurs putrides dignes du Black Metal. Pour finir, des parties bien techniques me rappellent les belles heures du Thrash technique. On assiste en quelque sorte à une fusion entre TIAMAT, MORBID ANGEL, CORONER et MERCYFUL FATE : on a connu pires références, non ?

Même quand les compositions visent avant tout l'efficacité maximale, le travail de composition et d'arrangement prévoit des breaks judicieux, qui créent une dynamique permanente. De même, la présence discrète de claviers enrichit indubitablement le spectre sonore de l'album. Qui plus est, le groupe sait momentanément sortir de l'univers du Metal extrême : ne me dites pas par exemple que certains passages instrumentaux du titre Full Doomoon Under ne fleurent pas bon des années 60-70 (je pense un peu au If Six Was Nine de HENDRIX, pour tout dire, le genre d'approche syncopée et groovy qu'on peut aussi trouver aujourd'hui chez CORROSION OF CONFORMITY).

Suite à ce constat positif, il reste un souhait à formuler, celui de ne pas avoir à attendre trop longtemps avant d'entendre une suite à Coldead Marble Memories.

Vidéo de Golden Sleep ici : cliquez ici
Alain
Date de publication : samedi 18 juin 2016