16 / 20
03/08/2016
Riven earth
DRAKWALD
 
Après sa démo Forgotten Lands (2012) et un premier album, Resist Fatality (2014), les Tourangeaux de DRAKWALD persiste dans la voie de l'autoproduction pour leur second opus, Riven Earth. Pour autant, il est difficile de trouver la moindre trace d'amateurisme dans cet album et dans ses atours promotionnels. On ne peut que saluer la qualité de l'artwork, la puissance de la production et la clarté du mixage.

Quant à la partie strictement musicale, elle témoigne d'un gain de professionnalisme mais également d'un ressaut d'énergie. En effet, DRAKWALD œuvre fondamentalement dans le genre du Death Metal mélodique et le fait avec une pugnacité qui n'a d'égale que la précision dans l'exécution. Propulsées par une section rythmique à la fois très mobile et impitoyable de force et de sévérité, les riffs offrent un profil ciselés, bien découpés pour trancher. Qui plus est, les solos de guitare, à la fois mélodiques et techniques, relèvent de la meilleure influence Heavy Metal. Le chant guttural et grave demeure toujours très dynamique et articulé et cohabite parfois avec un registre plus aigre relevant du Black Metal.

Jusque-là, DRAKWALD ressemblerait à une synthèse idéale entre AMON AMARTH et DARK TRANQUILLITY, entre saine brutalité et souffle épique, ce qui serait déjà savoureux. Mais, ce serait oublier une autre dimension fondamentale propre au groupe, à savoir les très nombreux arrangements Folk (principalement flûte, voire cornemuse, guitare acoustique...) qui concourent pleinement à l'accomplissement des morceaux. Ils ajoutent un relief particulier, les airs retenus s'avérant très dansants et dynamiques (on n'évolue pas là dans le Folk atmosphérique !).

Au total, Riven Earth s'impose comme une bourrasque fraîche et extrêmement plaisante, portée par la qualité des compositions et par une interprétation équilibrée entre maîtrise et une envie palpable d'en découdre.

Vidéo de Erase By Fire : cliquez ici
Alain
Date de publication : mercredi 3 août 2016