16 / 20
31/12/2016
California
BLINK 182
 
Formé en 1992 par Mark HOPPUS et Tom DELONGE, BLINK 182 a connu diverses fortunes au cours de sa carrière. Le premier fut le débarquement du batteur Scott RAYNOR en 1998 et l'intégration de Travis BARKER (ex-AQUABATS), qui a dû apprendre le répertoire du groupe en 45 minutes avant son premier concert ! BLINK 182 est devenu une superstar du punk-rock en 1999, avec son troisième album Enema Of The State, produit par le légendaire Jerry FINN. En 2005, le groupe se sépare après la sortie de sa première compilation. En 2008, le batteur Travis BARKER est victime d'un grave accident d'avion dont il réchappe. Cette même année, le producteur Jerry FINN décède à l'âge de 39 ans. Le groupe se reforme après un hiatus de plusieurs années et sort leur sixième album Neighborhood en 2011. En 2015, Tom DELONGE quitte le groupe. Il est remplacé par Matt SKIBA (ALKALINE TRIO).

Désormais composé du bassiste Mark HOPPUS (seul membre original du groupe), du batteur Travis BARKER et du guitariste Matt SKIBA, BLINK 182 nous livre cette année son septième album sobrement intitulé California. Cet album marque réellement le retour du groupe, tant au niveau de la qualité de la production de John FELDMANN que celle des compositions. Le premier extrait, Bored To Death : (cliquez ici), donne le tempo de l'album : du bon punk-rock californien, mélodique comme il faut, avec une rythmique phénoménale impulsée par l'impérial Travis BARKER, chantée alternativement par Mark HOPPUS et Matt SKIBA, les voix des deux chanteurs se complètent plutôt bien. Le deuxième extrait de l'album, She's Out Of Her Mind : (cliquez ici), a une vidéo parodiant le clip de What's My Age Again ?, une de leurs anciennes chansons et figure à mon humble avis parmi les nouveaux classiques du groupe. Le titre de l'album, California, provient de ce qu'il inspire, du fait de titres tels que San Diego, le fabuleux Los Angeles : (cliquez ici) ou encore California. L'album possède un son clair et très bien produit et s'écoute agréablement dans son ensemble. L'atmosphère enjouée et fun des premiers albums du groupe semble revenue cette fois. Le seul bémol est la présence parfois trop intrusives de "wohoho" et de "nananana" dans les choeurs sur de nombreuses chansons.

Ne boudons pas notre plaisir, BLINK 182 a enfin réussi son come-back avec un album d'excellente facture. Le départ de Tom DELONGE est certes une catastrophe pour le puristes, mais l'arrivée de Matt SKIBA est un gain indéniable pour le groupe.

Tracklist :
01 - Cynical
02 - Bored To Death
03 - She's Out Of Her Mind
04 - Los Angeles
05 - Sober
06 - Built This Pool
07 - No Future
08 - Home Is Such A Lonely Place
09 - Kings Of The Weekend
10 - Teenage Satellites
11 - Left Alone
12 - Rabbit Hole
13 - San Diego
14 - The Only Thing That Matters
15 - California
16 - Brohemian Rhapsody
Christian33
Date de publication : samedi 31 décembre 2016