19 / 20
08/10/2016
Res9
RIK EMMETT & RESolution9
 
Rik EMMETT, né Richard Gordon EMMETT, le 10 juillet 1953 à Toronto (Ontario, Canada) est une légende vivante.
Guitariste, chanteur, auteur, compositeur, interprète, producteur, virtuose, génie, il fonde en 1975, le power trio TRIUMPH, avec Gil MOORE (batterie/chant) et Mike LEVINE (basse/clavier).
Jusqu'en 1988, il participe à l'aventure TRIUMPH pour une palanquée d'albums que je ne saurai trop vous conseiller tant il force le respect ! Emprunt des années 70, ces albums proposent un Hard-Rock mélodique de grande qualité.
En 1987, j'ai apprécié son travail sur le premier album de la chanteuse Lee AARON.
A partir de 1990, il démarre sa carrière solo qu'il poursuit aujourd'hui et a mis en lumière son talent sur moult projets, avec les STRUNG-OUT TROUBADOURS, AIRTIME, P.R.O. et maintenant ce RIK EMMETT & RESolution9.
Il écrit aussi pour la presse spécialisée « guitare » et enseigne.
Il est récompensé aussi, cela va sans dire, par ses pairs et admiré par ses fans !
Et comme l'artiste est aussi bien reconnu pour ses compétences en matière de Rock, Blues, Hard-Rock, Classique, Bluegrass voire Flamenco, vous comprendrez aisément que cet album ne s'arrête pas un style .
Néanmoins, pas de (trop) grand écart tout de même, avec une constance dans la qualité et une guitare magnifique et un chant toujours aussi beau et inspiré.
L'album démarre par un Stand Still qui d'entrée me ramène sur les terres de ZZTOP et offre un Blues-Rock bien ficelé.
Si vous avez l'impression d'entendre du RUSH (autre power/trio exceptionnel canadien) sur le deuxième titre, rien d'étonnant quand nous savons que Rik est ami avec les musiciens de RUSH. Alex LIFESON (guitariste de RUSH) vient illuminer ce titre, son jeu est éblouissant et son feeling toujours aussi puissant et précis. Superbe Human Race !
I Sing qui enchaîne démarre une série de plusieurs titres lents (seul reproche éventuel à cet album) et offre une ballade Rock un peu 70' excellente, appuyée par la voix délectable de James LABRIE.
My Cathedral reste dans cette lignée.
The Ghost Of Shadow Town est ensuite La Ballade qui illumine pour moi l 'album.
Blues Rock magnifié par un chant très émotionnel, Rik est inspiré comme jamais.
Vient ensuite le temps d'un titre chaloupé, malgré un démarrage très Blues Rock ! When You Were My Baby, flirte avec la Westcoast un peu « jazzy ». Difficile de ne pas penser au meilleur de THE EAGLES ! Superbe !
Sweet Tooth enfonce le clou Westcoast et mixe avec allégresse jazz et bluegrass. Impressionnant !
Heads Up nous offre un retour en force sur le Rock et plutôt celui des THE ROLLING STONES !
Puis, Rest Of My Life sonne comme un titre Pop/Rock des années 70.
Vient ensuite un chef-d'oeuvre nommé End Of The Line ! Un Rock un peu Blues/Rock/Progressif qui rappelle aussi TRIUMPH sur son final et propose un groove furieux et passionnant ! J'entends le plaisir de Alex LIFESON revenu aux guitares et James LABRIE apporter sa classe à ce titre ! 20/20
L'album se termine sur une nouvelle ballade (Bonus Track) bien arrangée sur laquelle les compères de TRIUMPH ( Gil MOORE et Mike LEVINE) viennent apporter leurs talents.
Rik s'est entouré de musiciens de haut vol pour cet album, Dave DUNLOP, guitares et choeurs, Steve SKINGLEY, basse, claviers, choeurs et Paul DELONG à la batterie.
Rik a tout composé.
Je ne sais pas qui a mixé et produit l'album mais c'est parfait !
Bref, que rajouter quand nous atteignons de telles sphères ?
Respect peut-être...

Trailer : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : samedi 8 octobre 2016