20 / 20
19/10/2016
Tygers of pan tang
TYGERS OF PAN TANG
 
S'attaquer à une chronique d'un groupe comme TYGERS OF PAN TANG, c'est un peu comme partir à l'ascension de l'Himalaya… Forcément, ça va être très long…
Et comme je ne souhaite pas vous faire trop de pages sur ce nouvel album (qui se suffit à lui-même !), je vous invite à :

1/ Vous replonger dans les années dorées (fin 70' à aujourd'hui pour un bon nombre de groupes...dans la magnifique aventure de la New Wave Of British Heavy Metal (NWOBHM pour les initiés !)
2/ Apprécier la carrière de ce fantastique groupe qui a vu passer moult musiciens en son sein dont un certain John SYKES ! Ce dernier semble avoir participé, début 80 à la période préférée des puristes !

À l'instar d'un PRAYING MANTIS qui, sur son dernier album, a trouvé Le chanteur qui lui fallait pour redonner du brillant aux chromes (le bien nommé John CUIJPERS), TYGERS OF PAN TANG s'est adjoint les services depuis 2004 d'un chanteur assez exceptionnel, Jacopo MEILLE.
Ce dernier me fait penser par moment à Mark RANKIN de GUN avec des aigus en plus et donc des octaves en plus ! Impressionnant !
Flagrant pour mes oreilles sur le "cover" franchement réussi du I've Got The Music In Me, titre de l'époque de la Motown, 1974, interprété divinement à l'époque par Kiki DEE et écrit par Bias BOSHEL !!!
Je ne sais s'il y a d'autres "covers" sur cet album, la bio du label ne parle même pas de ce dernier... En revanche, toutes les compositions peuvent intéresser les fans de la frange AC/DC à GUNS N' ROSES, en passant par AEROSMITH etc. et j'ai envie de dire tout ce qui se fait de mieux en Hard-Rock mélodique depuis les débuts du style !
L'album est donc très varié et Robb WEIR, seul rescapé de la formation originelle a trouvé une inspiration incroyable, bien aidé par Micky CRYSTAL ! Le boulot est exceptionnel avec une section rythmique parfaite, de Gav GRAY à la basse à Craig ELLIS à la batterie et percussions.
Si le groupe nous entraîne dans les méandres délicieuses du Hard-Rock mélodique, (difficile de ne pas penser au meilleur d'AEROSMITH sur Glad Rags), le groupe se souvient de ses origines et balance quelques titres limites Heavy et donc plus puissants, écoutez par exemple Never Give In !!!
L'album est superbement équilibré, entre temps puissants et plus calmes, comme avec la ballade The Reason Why, très NWOBHM !
J'adore également Praying For A Miracle qui possède un refrain très addictif !
Je verrai si je peux glaner d'autres informations à réception du cd, en tout cas Mighty Music, le nouveau label du groupe a permis à Soren ANDERSEN (Glenn HUGHES, Mike TRAMP) de mixer divinement l'album et Hary HESS (HAREM SCAREM) d'offrir un "mastering" avec un son énorme !!!
Voilà, cet album est dense, mélodique, passionnant, nerveux à souhait et addictif !
La claque !

Only The Brave : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : mercredi 19 octobre 2016