19 / 20
30/10/2016
Resonate
GLENN HUGHES
 
Si vous aimez le Hard-Rock dans ses diverses composantes, vous avez certainement déjà croisé le nom de Glenn HUGHES.
Ce chanteur anglais, bassiste, guitariste, compositeur, né en 1952 a croisé le fer avec TRAPEZE, DEEP PURPLE, BLACK SABBATH, BLACK COUNTRY COMMUNION, CALIFORNIA BREED et moult participations à diverses projets d'autres musiciens (Gary MOORE etc.) !
A 64 ans, il nous sort ce qui me semble être son album solo le plus complet dans le sens représentatif de l'ensemble de sa brillante carrière !
Un album très addictif que je trouve très inspiré et vraiment passionnant !
Glenn a rangé ses cris sur-aigus qui parfois gâchaient par le passé mon plaisir à écouter une des plus belles voix du circuit !
Une voix faîte à la fois pour chanter le Hard-Rock mais aussi la Soul et la Funk !
Des styles que le Maestro se plaît à mélanger dans sa musique.
Car quel rapport ici entre un incroyable Landmines et un, par exemple, Heavy ? Si ce n'est bien sûr le talent, la qualité d'écriture et le niveau très élevé de l'ensemble !
Glenn nous régale aussi avec sa basse qui donne le frisson et s'entend parfaitement bien dans le mixage sans en prendre le dessus !
Là où de nombreux caractères dominant dans des groupes arrivent à influencer un mixage, Glenn met ici tout le monde sur le pied d'égalité !
Alors quelle joie d'écouter ce fantastique guitariste qu'est Søren ANDERSEN, le génial Pontus ENBORG à la batterie et aux percussions et Lachy DOLEY à l'orgue Hammond. Ce dernier s'offre même quelques envolées salutaires ! Le pied !
Chad SMITH, incroyable batteur des RED HOT CHILI PEPPERS vient faire résonner ses fûts sur Heavy, un pur chef-d'oeuvre qui ouvre l'album et Long Time Gone.
Seul un titre me paraît faire redescendre le niveau général et c'est la seule ballade de l'album. (When I Fall)
Habituellement très inspiré sur cette variation, Glenn semble avoir manqué un brin de feeling sans pour autant nous livrer une catastrophe. Une ballade classique à qui il manque un petit rebondissement.
Glenn produit magnifiquement avec Søren ce délicieux Resonnate.
Respect les artistes !

My Town : cliquez ici

Heavy : cliquez ici


Rémifm
Date de publication : dimanche 30 octobre 2016