16 / 20
11/11/2016
Decision day
SODOM
 
SODOM sort régulièrement des disques, le précédent et réussi Epitome Of Torture datant de 2013 et c'est le même line-up. Le visuel du CD signé Joe PETAGNO (dessinateur des albums de MOTÖRHEAD) attire immédiatement l'attention : une gueule, du feu et des armes, le groupe allemand reste dans le registre militaire qu'il affectionne. Le guerrier, menaçant et brûlé au napalm, fait même penser au snaggletooth de la bande à Lemmy. De plus, Decision Day évoque le jour du débarquement des troupes américaines sur la plage d' Utah Beach le 6 juin 1944. Le décor est donc bien planté, SODOM ne fera pas dans la dentelle et heureusement !

Même si évoluant parfois dans un genre brutal proche du Death metal dans le rythme (Rolling Thunder, Belligerence), les marqueurs restent typiques du Thrash metal allemand. In Retribution et son intro martiale séduit d'emblée grâce à un gros riff et un solo limpide. Le morceau titre est encore plus représentatif du style SODOM, direct, bien construit et efficace. On peut facilement headbanguer à l'écoute des torpilles speed Blood Lions et Sacred Warpath. J’entends beaucoup la basse de Tom ANGELRIPPER sur les mid tempo bienvenus que sont le puissant Caligula, le lancinant Vaginal Born Evil ou le morceau Strange Lost World à l’atmosphère pesante.

J'aime bien la production de cet album car le Thrash de SODOM dispose d'un son clair et bien mixé tout en conservant l'esprit des années 80. Néanmoins, je dois signaler une absence totale de prise de risque mais ce conservatisme me convient car le niveau des compostions demeure très satisfaisant. Il sera ainsi difficile de conquérir un nouveau public mais les fans les suivront aveuglement dans la bataille.
NOCTUS
Date de publication : vendredi 11 novembre 2016