18 / 20
22/11/2016
Reach
TYKETTO
 
De la création du groupe à New York en 1987, il ne reste en 2016 que 2 membres originels de TYKETTO.
Danny VAUGHN, le chanteur, et quel chanteur, et Michael CLAYTON ARBEENY, batteur, parfait.
Ils sont rejoints, pour cet excellent Reach par Chris GREEN à la guitare et choeurs, Chris CHILDS à la basse et Ged RYLANDS (TEN, RAGE OF ANGELS) aux claviers.
Avant d'en venir à cet album, je tiens à rappeler que le groupe a livré en 1991 un superbe premier album, Don't Come Easy qui contient un des riffs de guitare les plus groovy du Hard-US et un hit imparable, Forever Young.
J'avoue avoir depuis diversement apprécié la suite de la carrière du groupe, entre changement de personnel et albums moins inspirés que ce Don't Come Easy. Le groupe fut en sommeil de 1995 à 2007 et son retour ne m' avait pas convaincu.
C'est vous dire si j'ai jeté une première oreille plus qu'inquiète sur ce Reach.
Et puis, ce que je craignais être pour moi un énième album décevant de plus dans la carrière du groupe se révèle être une excellente surprise.
Déjà, nous avons un mixage parfait avec une basse bien ronde, un vrai délice ! La production est superbe. Le nouveau guitariste a apporté de bons riffs et donne un côté un peu plus heavy au Hard-Rock classique de TYKETTO. Ça tire même un peu parfois sur du WARRANT, du DAMN YANKEES. L'album reste bien ancré dans le début des années 90, version Hard-Rock américain, de la testostérone en plus ! Les soli de guitare sont toujours bien sentis, le clavier trouve sa place entre la guitare acoustique de Danny et l'électrique de Chris. Ged a du talent, ce n'est plus à prouver. Je ressens un vraie joie entre ces musiciens et tout l'album respire le renouveau. Hormis sur Tearing Down The Sky dont j'ai cru dès l'introduction que c'était une nouvelle version de Forever Young. Le titre reste très agréable. 2 ballades (dont une superbe Circle The Wagons) et un mid-tempo ponctuent un album globalement plus nerveux.
Reach est pour moi la réelle belle surprise de l'année et je suis heureux de l'écrire, comme d'écouter ces 12 excellentes compositions !

Big Money : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : mardi 22 novembre 2016