15 / 20
17/08/2008
D'un extrême à l'autre
NEDRA
 
Groupe Parisien NEDRA est le moins que l'on puisse dire une formation fort prometteuse et destinée à un bel avenir dans le paysage heavy rock Français. Mêlant dans sa musique une bonne dose de militantisme au niveau des paroles et un certain talent de composition et d'interprétation qui s'enchevêtre pour le plus grand plaisir de l'auditeur.

D'un extrême à l'autre (le titre) attaque avec sa rythmique super entraînante (comme le reste de l'album d'ailleurs !!) et son point d'orgue constitué de ces parties de guitares fluides et percutantes à souhait. Autodafé revient à la charge et son intro atomique, batterie qui « tape sec », riffs bien trouvés et influences METALLICA dans certaines parties. Le point de non retour et ses paroles critiques et militantes qui sont appuyées par une compo encore très mélodique et diablement bien foutue.

En fin de compte, cette galette travaillée au niveau du son avec une réussite insolente nous replonge dans l'époque bénie des albums du bon rock Français sauce heavy metal et refrain imparable, efficace et impactant. On n'hésite pas à ralentir le rythme pour peser avec des passages presque déclamatoires et qui respirent le cambouis. Vous l'aurez compris, ce cd m'a vraiment conquis et la prestation scénique finira de convaincre les derniers récalcitrants tant les musiciens y excellent. Le doigté de cette formation réside dans le fait qu'ils sont capables de produire de remarquables chansons qui resteront imprimées pour longtemps dans votre cervelle. Tous ces détails font comprendre un peu mieux la démarche originelle du band.

De leurs illustres aînés, ils ont repris la musique furieuse et bordélique en ajoutant un son, années 2000 (nous gratifiant même d'une reprise rock sauce NEDRA de Francis Cabrel avec Les murs de poussières). Et comme le veut la formule consacrée : pour un coup d'essai c'est un coup de maître !!! Pourvu que le public français ne laisse pas passer sa chance de découvrir un futur incontournable du milieu métal.

Phil "KOB"
Date de publication : dimanche 17 août 2008