16 / 20
27/12/2016
Kelem
ARKAN
 
En 2011, j’ai vu ARKAN en première partie d’ ORPHANED LAND à Limoges et leur prestation m’avait fait bonne impression. Depuis, la formation a sorti des albums (Kelem étant le quatrième), a récemment changé de logo et enregistré l’arrivée de Manuel MUNOZ (ex THE OLD DEAD TREE) suite au départ de la chanteuse Sarah LAYSSAC.

Je trouve que le metal oriental joué par ARKAN a gagné en efficacité. Kafir et son passage arabisant me rassure sur la continuité du style que je connais : une diversité des ambiances et des guitares omniprésentes. The Call montre l’aspect mélodique du groupe avec une intro orientale mais aussi des chants hurlés et agressifs. Toujours dans cette atmosphère, Beyond The Wall se révèle comme un titre très convainquant.

Le mur de son du riff de Cub Of The Caliphate possède la puissance du death metal, la qualité du chant clair et plaintif relève du doom. Si je dois émettre une comparaison, je pense facilement à KATATONIA. Les textes de Kelem portent sur les migrants, le terrorisme et les attentats. Ainsi, le chant guttural de Florent exprime la colère face à tous ces événements et cette effroyable injustice. La chanson Erhal illustre bien cet état d’esprit. De son côté, Manuel propose plus de mélancolie et sa voix claire gorgée de tristesse plonge l’auditeur dans le désespoir (Just A Lie). En résumé, ARKAN propose une musique arabisante moins alambiquée et moins progressive que ORPHANED LAND, plus portée sur les ambiances et souvent plus puissante (Nour). En maîtrisant avec facilité le dosage des différents ingrédients (guitares, chants, sonorités orientales), le groupe va au bout de ses convictions musicales avec une certaine réussite.

Samir REMILA : basse
Foued MOUKID : batterie
Manuel MUNOZ : chant
Florent JANNIER : guitare, chant guttural
Mus EL KAMAL : guitare

NOCTUS
Date de publication : mardi 27 décembre 2016