18 / 20
10/01/2017
Second age
REALMS OF ODORIC
 
Le dernier album en date (2016) de SUIDAKRA s'intitule Realms Of Odoric et voilà que, la même année, déboule un projet baptisé REALMS OF ODORIC ! En fait, il n'y a aucun hasard puisque le compositeur et maître d'oeuvre musical de REALMS OF ODORIC n'est autre que Arkadius ANTONIK, guitariste et fondateur de SUIDAKRA qui trouve là un moyen de prolonger une histoire débutée dans cette dernière formation.
Pour ce nouveau projet, Arkadius s'est acoquiné avec le dessinateur Kris VERWIMP, dont les travaux ont orné les disques de SUIDAKRA, SEARBLISS, MARDUK, MANEGARM, TYRFING, ABSU, MELECHESCH, ARCH ENEMY et des dizaines d'autres encore. Pour l'occasion, l'illustrateur a créé de nombreux dessins dans une veine Heroic Fantasy, réunis dans un livret de 80 pages.
A noter que le tandem a déjà produit en 2014 un album sans titre à tirage limité et que ce second opus dans sa version luxueuse et complète - mais limitée - est disponible apr correspondance sur le label.

Si REALMS OF ODORIC est porteur d'une notable ambition visuelle, le constat est analogue pour la partie musicale. Second Age représente en quelque sorte le fantasme de tout amateur de musique épique et orchestrale, dans la lignée des grandes musiques cinématographiques, de celles qui illustrèrent (pour le meilleur et pour le pire) des films comme Conan le Barbare (Basil POLEDOURIS) ou la trilogie Le Seigneur des Anneaux (Howard SHORE). Ne vous méprenez pas, on ne vous parle pas ici de Metal symphonique mais bien de musique orchestrale, exempte de Metal.

Pour autant, il ne s'agit d'enregistrements à base de synthé ou d'ordinateur mais bien de véritables instruments classiques, acoustiques (la preuve ici cliquez ici et là cliquez ici). Le résultat gagne évidemment en crédibilité, en ampleur et en grain. Du point de vue du style, on évolue dans des contrées assez balisées, avec un usage puissant et emphatique des cuivres et des cordes. Même sans adjonction de guitares saturées, de rythmiques trépidantes à base de double grosse caisse, je vous assure que vous vous retrouvez soulevé, emporté par ces orchestrations grandioses !

Bien que pas révolutionnaire, Second Age s'impose comme une pièce remarquable qui devrait fasciner les amateurs de Metal épique et les fans de bandes originales du même acabit.
Alain
Date de publication : mardi 10 janvier 2017