15 / 20
23/08/2008
Zone # 5
INEPSYS
 
Ah les petits bonheur de l'Underground ! INEPSYS par exemple. Sans gros moyens, avec une production malheureusement très limite, le groupe nous entraîne dans son monde Métal Progressif avec conviction.
Les 5 compositions respectent les canons d'un genre musical déjà bien pourvu. Mais le plaisir à l'écoute de ce Zone # 5 est sincère.
La qualité va crescendo au fil des 5 titres, pour finir avec Schizophrenia (12'35) et Four Walls (13'43), 2 compositions qui me paraissent plus homogènes, plus fluides donc plus accessibles. Sans toutefois perdre de leurs intérêts, car elles démontrent de réels talents de compositions. Le reste ne doit pas être à zapper, loin de là (le plus calme My Only Reason).
Le jeu de Romain à la batterie est captivant et avec Phil à la basse, ils nous proposent une section rythmique solide mais jamais envahissante.
Ludo à la guitare donne une énergie à l'ensemble. Jeff est plus à l'aise au niveau des lignes de chant sur les 2 titres cités plus haut, gardant son naturel. Il a en outre le bon goût de ne pas forcer sa voix et partir dans des digressions irritables et inaudibles (souvent entendues dans ce genre musical !!).
Et les claviers de Ben aère intelligemment les compositions sans jamais prendre le pas sur les guitares, mais plutôt en parfait accord.
Nous sentons que le groupe, créé en 2003 par Romain et Ludo, a travaillé pour en arriver là aujourd'hui.
Une complicité et une vraie authenticité se dégagent de INEPSYS. Et c'est bien ce qui en fait un groupe attachant, que nous écoutons avec envie et plaisir. Ce n'est donc pas cela l'Underground ?
Avoir la chance de découvrir les toulousains de INEPSYS, par exemple.




Ben
Date de publication : samedi 23 août 2008