14 / 20
09/09/2008
Carpe dieend
STEEL ATTACK
 
Le STEEL ATTACK nouveau a entamé une mue radicale, qu'on se le dise. Et il s'attèle à cette tâche avec brio. Fini les « dragonneries heroic fantasy » des trois premiers albums, les nouveaux textes traitent de la société sous toutes ses coutures.

Comme pour plus marquer ce virage, pas mal de choses ont évolué : de l'artwork (qui passé un moment était très RHAPSODY dans l'esprit), en passant par le line up auquel a été apporté un nouveau batteur en la personne de Peter MOREN. A noter que nos suèdois changent régulièrement de personnel ; inquiètant quand même....D'un heavy speed banal on est passé à un power metal ayant considérablement durci le ton qui officie dans un genre similaire à BRAINSTORM.

Le vocaliste Ronnie HEMLIN possède un lyrisme et une maturité dans sa façon de chanter qui faisait défaut sur les précédentes productions. Tout au long deCarpe DiEnd il fait montre d'un coffre plus qu'au dessus de la moyenne appuyé qu'il est par des guitaristes complets et auteurs de riffs et solos efficaces. Tout ce petit monde affiche une symbiose au sein de la formation qui est flagrante. On ne peut que tomber sous le charme de pièces telle que Holy is evil , I keep falling , For whom I bleed ? ou le plus progressif Crawl . Seule petite interrogation, l'orientation qui avait été choisie par le passé était saturé mais la nouvelle ne va pas tarder à l'être au regard du nombre de combos qui s'y lancent allègrement.

Pour pouvoir se faire une place de choix dans cette bataille STEEL ATTACK devra quand même élever son niveau (monter d'un cran la puissance de la production notamment). Ces gaillards s'en tirent avec les honneurs malgré toutes ces petites bavures, le prochain essai s'avérera peut être plus efficace, en tout cas on l'espère !!! Mention bien...

Phil "KOB"
Date de publication : mardi 9 septembre 2008