18 / 20
14/07/2017
The ordeal
VOODOO HIGHWAY
 
De la formation originelle de VOODOO HIGHWAY en mars 2010, il ne reste 7 ans plus tard que 2 musiciens, son fantastique chanteur Federico Di MARCO et le redoutable bassiste Filippo CAVALLINI.
Autant dire que les changements de personnels ont forcément un impact sur la musique du groupe et il en va pour ce nouvel et bien trop court album. Trop court car la qualité est à nouveau au rendez-vous, une constante chez nos italiens malgré les mouvements internes.
Avec le départ de son guitariste Matteo BIZZARRI, certes un brin moins inspiré et trop envahissant pour mes oreilles sur le EP Pervert County de 2016, encore que NY Dancer, repris ici est un pur joyaux, la musique de VOODOO HIGHWAY a retrouvé du clavier. A ma grande joie, Massimiliano SABBADINI, fantastique claviériste, peut exprimer ici son talent, qui est immense. Son solo sur Blue Ride est magnifique, celui de The Deal aussi ! L'orgue Hamond (http://www.metal-integral.com/fr/chroniques/5999/voodoo-highway/chronique-the-ordeal.html) offre cette couleur 70' au groupe. Et puis, VOODOO HIGHWAY a retravaillé Grace Of The Lord, présent aussi sur le EP cité plus haut, pour mon plus grand plaisir, en offrant une place aux claviers.
Côté guitares, je souhaite la bienvenue à Filippo ROMEO qui semble posséder toutes les qualités pour poursuivre dans l'allégresse l'aventure de VOODOO HIGHWAY et il me semble, la porter encore plus haut !
Si je sors les deux titres déjà connus, je constate qu'il ne me reste plus que 6 nouveautés à déguster. Mais je me délecte tellement de ces nouveaux titres que je pardonne cette diète. Que dire ? Les lignes de chant sont inspirés, mélodiques, derrière, les inspirations 70' se laissent apprécier, un joli passage progressif vient illuminer The Rule, la ballade Quietude est magnifique.
Le mixage est excellent et la basse de Filippo CAVALLINI fait son œuvre tout comme le talent du batteur Vincenzo ZAIRO. La production sonne juste.
Bref, ce The Ordeal est pour moi une réussite de bout en bout et VOODOO HIGHWAY confirme une fois encore tout le bien que je pense de lui.
Petit festin mais festin tout de même !

NY Dancer : cliquez ici

The Deal : cliquez ici

To Ride The Ride : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : vendredi 14 juillet 2017