18 / 20
30/07/2017
The nights
THE NIGHTS
 
THE NIGHTS nous vient de Finlande et s'est formé en 2015. Cette jeune formation est pourtant composée de musiciens aguerris. L'excellent chanteur Sami HYDE a déjà un passé glorieux magnifié par moult projets. Nous lui devons, entre autres, l'écriture de titres pour THE MAGNIFICENT. Ilkka WIRTANEN, talentueux guitariste a lui aussi déjà quelques succès à son actif, notamment avec la production d'albums, comme pour RECKLESS LOVE, groupe avec lequel il a également co-écrit quelques hits, genre Hot ou Night On Fire ! Ils sont accompagnés de Jan-Erik IIVARI à la batterie et aux percussions et Harri KOKKONEN à l'électrique, acoustique et fretless basse. Pour ce dernier, je ne peux pas dire que le mixage permette de bien entendre son travail.
La voix fut mise en avant, la guitare ensuite, puis la batterie et les claviers et la basse loin derrière. Dommage. Ce mixage et cette production me ramènent tout droit dans les années 90 et moult sortis du label allemand MTM.
Pour autant, ce son compact ne m'empêche pas d'apprécier à sa juste valeur un album très mélodique. La guitare rythmique est la majorité du temps dans une influence métal, très light certes, mais bien présente. Un peu comme le fit TOKEN il y a quelques années. Parfois, cette influence se fait moins précise et ramène THE NIGHTS sur du Hard-Rock. Les soli de guitare sont tous bien sentis, c'est un régal. La rythmique ne s'endort pas et de nombreux titres accélèrent le tempo. Quelques claviers, modernes passent ici où là pour rappeler que ces groupes de mélodique scandinave se "popisent" pas mal en ce moment, j'aurai l'occasion de vous en reparler. Bref, à part ce mixage et cette production moins adaptés à mes oreilles, je ne peux que saluer le travail d'écriture et d'interprétation car l'album se composent de 11 hits, sans concession, ni faiblesse et de nombreux refrains s'incrustent au ciboulot. Voilà, si vous êtes fans de la scène scandinave et ce qu'elle nous offre de mieux en musique mélodique depuis de nombreuses années, je pense que ce The Nights devrait vous convenir ! Elegy (You Should Be Here), pièce de plus de 8 minutes au refrain dantesque devrait vous convaincre et justifie à lui seul l'achat de cet album.

Hold On : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : dimanche 30 juillet 2017