16 / 20
01/09/2017
The guillotine
VULTURE
 
Le regard de centaines de formations actuelles est décidément fixé sur les années 80. Quand ce n'est pas la New Wave of British Heavy Metal qui sert d'inspiration, c'est le Speed Metal et le Thrash Metal, deux genres qui fascinent ce quartette allemand. Après avoir sorti en 2016 Victim To The Blade, une démo de quatre titres (rééditée la même année par High Roller), le groupe subit l'épreuve du feu avec ce premier album, The Guillotine.

Ayant vécu en direct l'émergence du Speed et du Thrash au milieu des années 80, je peux vous assurer que VULTURE est parvenu à restituer les sensations primales que j'ai pu ressentir à l'écoute de Bonded By Blood de EXODUS, Show No Mercy de SLAYER, Vengeance Of Hell de LIVING DEATH ou encore Sentence Of Death de DESTRUCTION, quatre œuvres et quatre groupes que me semblent fournir des points de repères crédibles et pertinents pour situer The Guillotine. Riffs secs, lâchés en rafales nerveuses, solos brefs et incisifs, tempo souvent rapide, chant aigre et teigneux, dérapant souvent dans les aigus : VULTURE maîtrise à la perfection les ingrédients majeurs du Speed Thrash et les agence avec une efficacité redoutable dans des compositions ramassées, dont les rythmiques saccadées sont souvent dynamisées par des breaks millimétrés.

Cela dit, VULTURE n'a pas cherché à reproduire de manière maniaque et rétrograde le son d'antan. En effet, si le son de l'album demeure fidèle au rendu rêche qui avait cours dans les années 80, il faut souligner la puissance de l'ensemble et la clarté du mixage (on entend même les lignes de basse grondantes et véloces !). Par ailleurs, on remarque ponctuellement des plans de guitare mélodiques dignes du meilleur Heavy Metal des 80's ; pour vous en persuader, écoutez l'introduction de Cry For Death. Enfin, à plusieurs reprises, on relève des introductions aux ambiances glauques ((This Night Belongs) To The Dead, Adrian's Cradle, Vendetta) qui aèrent utilement l'album.

VULTURE ne veut pas révolutionner le Speed et le Thrash mais il se les accapare avec brio, ferveur et une certaine maestria. C'est cela, le frisson glacial de la guillotine...

Vidéo de Vendetta : cliquez ici
Alain
Date de publication : vendredi 1 septembre 2017