16 / 20
14/10/2017
Across the line
AIR RAID
 
La vague de résurgence du Heavy Metal à la mode des années 80 me rend schizophrène. En effet, j'ai pris contact avec le Metal au tout début de cette décennie et en ait connu par voie de conséquence la réémergence avec la New Wave of British Heavy Metal et avec les dizaines de groupes qui tentaient de percer dans tous les autres pays européens. Par conséquent, voir et entendre des groupes actuels reprendre au détail près l'imagerie et surtout la musique de cette époque me laisse circonspect. Surtout quand certains groupes s'évertuent à reproduire les productions neurasthéniques d'origine !!!

Et pourtant, si je me mets à la place d'un jeune découvrant le Metal en 2017, il faut bien admettre qu'on ne peut pas se contenter de la renvoyer aux grands albums de JUDAS PRIEST, IRON MAIDEN et ACCEPT, sous prétexte que c'était mieux avant. On peut même dire qu'il serait tout à fait bénéfique qu'un jeune Metalhead attrape le virus en écoutant cet excellent troisième album des Suédois de AIR RAID. Car, en plus de porter avec prestance vestes et mitaines en cuir, bracelets cloutés et pantalons ultra-moulants, nos jeunes métalleux prouvent qu'ils ont parfaitement intégré les rudiments stylistiques du Heavy Metal européen des années 80 et, de surcroît, ils ont développé un sens de la composition qui force le respect.

Tempo rapide ou médium, le groupe débite sans faiblir de petits riffs nerveux, portés par une section rythmique carrée ; des plans de guitares jumelles agrémentent ces bases solides, tandis que le chant un peu rauque mais ample apporte du dynamisme et de la nervosité. Cerise sur le gâteau, les solos de guitare dénotent une influence néo-classique qui confère une dimension supérieure, sans jamais verser dans le superfétatoire ou le démonstratif.

Bien que marqués par un classicisme absolu, les titres de cet album contiennent tous des rythmiques, des mélodies de guitare ou de chant, des refrains accrocheurs qui retiennent l'attention et qui semblent taillés pour décupler l'impact scénique. Intrinsèquement, Across The Line est un album de Heavy Metal solide et enthousiasmant... même s'il ne propose rien de neuf. Paradoxe fructueux dans le cas présent.

Vidéo de Hold The Flame : cliquez ici
Alain
Date de publication : samedi 14 octobre 2017