17 / 20
22/12/2017
Things change
THREE SEASONS
 
Life's Road (2011, relire la chronique ici : cliquez ici), Understand The World (2012, cliquez ici) et Grow (2014, cliquez ici) révélèrent un trio suédois particulièrement attaché aux sonorités des années 70, la musique pratiquée se situant à la confluence du Hard Rock à la DEEP PURPLE, du Rock progressif à la ATOMIC ROOSTER, avec des réminiscences psychédéliques.

Pour son quatrième opus, nos trois saisonniers n'ont pas choisi un titre au hasard car, oui, effectivement, les choses ont quelque peu changé pour THREE SEASONS. Le groupe est parti d'une légitime envie de proposer une musique à l'impact plus direct. Pour autant, Sartez FARAJ (chant et guitare), Olle RISBERG (basse) et le dernier arrivé Thomas BROMAN (batterie, collaborateur passé de Glenn HUGUES, John NORUM, Michael SCHENKER, ELECTRIC BOYS, BRAZEN ABBOT...) plongent toujours leur inspiration dans la décennie magique 65-75.
Globalement, l'écriture du groupe s'est faite plus Bluesy, avec un groove monstrueux par moments. Un groove créé par un jeu de batterie tendu et tout sauf linéaire, ainsi que par des lignes de basse qui collent littéralement à la guitare. une guitare elle-même plus crépitante, plus juteuse que le passé, avec des solos incisifs qui rappellent Jimi HENDRIX et ses disciples. Le chant chaud et un peu rauque évoque un mélange réussi entre le timbre de HENDRIX et celui plus velouté de Paul RODGERS (FREE, BAD COMPANY).

Si les mânes de Jimi HENDRIX peuvent légitimement être invoquées, il faut toutefois souligner que les compositions s'avèrent plutôt concises, moins foncièrement psychédéliques. Il faut plutôt y voir la communauté d'esprit propre aux power trios de cette époque : l'EXPERIENCE et le BAND OF GYPSYS de HENDRIX, CREAM pour les plus fameux, sans oublier TASTE, BLUE CHEER, GRAND FUNK RAILROAD, BUDGIE et JAMES GANG. On retrouve chez le THREE SEASONS nouvelle manière cette volonté d'occuper l'espace grâce à la mobilité et la volubilité instrumentale, avec un équilibre funambulesque entre foisonnement technique et feeling, entre épaisseur et finesse.

Certes, THREE SEASONS est un groupe sous influences mais ses inspirations sont de très bon goût et, surtout, le trio propose des compositions solides et attachantes, vivifiées par une interprétation carrée et frissonnante.

Vidéo de I Don't Need Nothing More : cliquez ici
Alain
Date de publication : vendredi 22 décembre 2017