16 / 20
25/09/2008
Eleonore
THE BLACK NOODLE PROJECT
 
Eleonore est le troisième album de THE BLACK NOODLE PROJECT, après And Life Goes On... (2004) et Play Again (2006).

Eleonore est au départ un conte de fée (Eleonore et le Livre Interdit) écrit par Jérémie GRIMA. Ce dernier, chanteur et guitariste du groupe, l'a transcris en notes musicales, accompagné de Sébastien BOURDEIX (guitare), d'Anthony LETEVE (basse) et de Fabrice BERGER (batterie).
La musique de Jérémie dépeint le voyage d'Eleonore à la recherche de la contrée où les rêves se réalisent. Les compositions racontent les péripéties physiques et psychologiques de la jeune orpheline : succession de plages calmes, oniriques, parfois obscures puis soudainement plus mordantes, enflammées.
Titre après titre (strophe après strophe pourrais-je aussi écrire), les ambiances un brin floydiennes, planantes et atmosphériques le disputent donc à d'autres plus énergiques, plus Heavy (un petit côté MY DIYNG BRIDE effectivement).

Ce "conte concept album", habillé chaudement d'un Rock Progressif 70-80's, laisse tenir aux guitares une place prépondérante, masquant subtilement l'absence de claviers.
Et sa force est de nous captiver tout au long de ces 7 compositions, nous entraînant corps et âme dans l'aventure d'Eleonore.
Jérémie GRIMA a eu la bonne idée d'inclure, via une plage cd-rom, les textes de l'album chantés en anglais et leur traduction en français, ainsi que le conte.
Son écriture, riche et illustrée, est très agréable à lire.

Voilà une invitation bien sympathique à un voyage issue de l'imagination d'un artiste accompli.
Ben
Date de publication : jeudi 25 septembre 2008