18 / 20
01/10/2008
Clean
Dave MARTONE
 
Si les albums instrumentaux de "guitar hero" vous procurent des sensations proche de l'extase (et aussi s'ils vous font pleurer toutes les larmes de votre corps parce que, vous même guitariste, vous ne comprenez pas pourquoi lui y arrive les 2 doigts dans le nez et pas vous... ), vous connaissez forcement LE guitariste canadien Dave MARTONE.

Après plusieurs albums studio, des participations sur plusieurs "tribute" (SATRIANI,....), des collaborations avec divers artistes, un dvd, sort en cet automne 2008 son nouvel album tout instrumental Clean. La force de Clean est que le profane ne s'ennuiera pas un instant tant les ambiances sont riches. Chaque titre fait des galipettes et permet à l'artiste de montrer tout son talent (qui en doutait ?) et toute l'étendue de son maniement d'arme. Titre mélodique (The Goodie Squiggee Song), voire plus original (If I Was A Piano), jazzy (Coming Clean qui permet de respirer à mi-album), aux effluves de bossa nova (Bossa Dorado), calme (Fading Into Change)..., c'est tout cela à la fois sur Clean ! Et plus encore.

Car Dave MARTONE s'est entouré du batteur de NICKELBACK, Daniel ADAIR et d'un bassiste David SPIDEL. Plutôt que des faire-valoirs, ces deux musiciens l'accompagnent d'une façon égale et monumentale. Et mettent en valeur et en relief les différents jeux de guitares de MARTONE. Du grand Art !
Bien évidement, nous pensons à d'autres guitaristes de renom : Joe SATRIANI, Steve VAI, Tony MacALPINE, Steve HOWE, Y.J. MALMSTEEN, Dweezil ZAPPA pour ne citer qu'eux !
Les guitaristes Joe SATRIANI, Jennifer BATTEN et Greg HOWE ainsi que les bassistes Billy SHEEHAN et Ric FIERABRACCI sont venus gratouiller quelques cordes de leurs instruments sur quelques titres de Clean. Rien que du beau monde !

Quitte à insister, Clean n'est pas un album uniquement réservé aux seul(e)s guitaristes. Il ne sombre à aucun moment dans le nombrilisme et l'aridité technique.
Mais il permet à tout un chacun d'y trouver son compte. Et surtout de se faire plaisir à son écoute ! Oui, vraiment du grand Art.








Ben
Date de publication : mercredi 1 octobre 2008