17 / 20
08/09/2018
Groundbreaker
GROUNDBREAKER
 
GROUNDBREAKER est encore une grosse production des italiens de Frontiers Records. Ce projet a été instauré par le mentor Serafino PERUGINO et est né d'une conversation avec Steve OVERLAND (FM).
Ils décident de travailler avec Robert SALL (WORK OF ART, WET) et de confier la production à Alessandro DEL VECCHIO. Pour parfaire le projet les expérimentés Nalley PAHLSSON (THERION, LAST AUTUMN'S DREAM) à la basse et Herman FURIN ( CHASING VIOLET, F FREDERIKSEN et actuellement WORK OF ART) se joignent à nos deux hommes. Le premier extrait Over My Shoulder me met dans le bain, AOR classique mais super bien foutu, titre enjoué et dominé par la voix toujours aussi magique de Steve OVERLAND.
J'aime aussi ce son de claviers, moderne et bien FM comme
Alessandro sait si bien le faire. La production est à la hauteur et notre ingénieux italien s'y connaît à mettre une identité qui colle à la peau des musiciens. Le deuxième morceau à sortir en vidéo est la ballade Something Worth Fighting For, une composition entre JOURNEY et FM guidée par la voix si sensuelle de Steve OVERLAND. Après la » mise en bouche »passons au plat principal et aux hits comme j'aime. Tonight en fait partie, un mid tempo 100 % AOR, condensé de ce que pourrai proposer un DEF LEPPARD et un WET. Subtil et délicat, le refrain est divin et le solo de guitare non moins gorgé de feeling. Une intro magnifique aux claviers et le très « Eighties » The Sound Of A Broken Heart déboule. Le son est puissant et la guitare s'impose entre les nappes de claviers toujours harmonieuses. Pour moi un hit FM qui me rentre dans la tête dès le premier passage.
Un Will It Make You Love Me possède le son des productions d'un Mike SLAMER et des STEELHOUSE LANE, SEVENTH KEY, OZONE ou OVERLAND Epic justement en 2014. Comme je suis un admirateur du grand Mike je suis emballé ! Mélodie, refrain solo sont au diapason et ce titre si accrocheur me remplit de plaisir. Dynamique, Hard FM et Eighteen Til I Die est un mélange de FM et WORK OF ART. La fraîcheur et l'allant de la mélodie sont contagieuses. Le refrain là aussi s'imprime avec aisance. AOR pur jus avec un The Way It Goes aux rythmiques et sonorités de claviers typés EUROPE, DALTON ou SKAGARACK. On évolue entre "Melodic Rock" britannique et scandinave. Vraiment excellent ! Une intro comme j'aime encore pour Standing Up For Love qui selon moi rejoint les hits de l'album. Les chœurs sont dosés parfaitement, le solo de claviers surprenant à la LEGS DIAMOND est brillant. Un vrai délice ! La voix envoûtante de Steve OVERLAND fait des ravages sur le rythmé Only Time Will Tell. Plus classique certes mais tout aussi efficace. Un travail d'orfèvre ! The First Time qui alterne moments calmes et plus « hard » est une composition plus subtile qui amène une belle diversité à l'album.
Un énergique The Days Of Our Life me rappelle un EASY ACTION pour son penchant plus Pop. FM bien sûr n'est pas loin avec le timbre si reconnaissable de Steve OVERLAND. Je sens que, comme l'a dit Robert SALL, l'écriture s'est déroulée en fonction du timbre du britannique. C'est du beau et du très bon travail. Un bien bel album convaincant. Si vous êtes un peu nostalgique des années de FM et de Tough It Out et des productions à la Neil KERNON et du Hard FM à la scandinave des années 80 GROUNDBEAKER devrait vous combler.

Over My Shoulder : cliquez ici

Something Worth Fighting With : cliquez ici
Laudrome26
Date de publication : samedi 8 septembre 2018