16 / 20
20/09/2018
Twist of fate
HITTEN
 
Il faudrait être sourd et aveugle pour ne pas constater une vague de réappropriation du Hard Rock et du Heavy Metal tel qu'ils se pratiquèrent respectivement de la fin de la décennie 70 aux premières années des glorieuses années 80. C'est ainsi que les adeptes de THIN LIZZY ou de la NWOBHM pullulent littéralement, pour le meilleur et pour le pire. La suite de la période définie à l'instant fut plus difficile, Hard et Heavy étant en quelque sorte pris en étau entre le Hard commercial d'une part, les tendances sans cesse plus rapides, plus lourdes, en un mot plus extrêmes de l'autre. Pourtant, il serait injuste d'oublier les formations, pas si rares mais tellement peu soutenues, qui eurent à cœur d'unir la roideur intransigeante du Heavy Metal à la JUDAS PRIEST et l'élégance mélodique à la UFO (références non exclusives mais suffisamment représentatives). Quelques noms ? FIFTH ANGEL, LIZZY BORDEN (surtout à partir de Visual Lies), SHOK PARIS, CRIMSON GLORY...

C'est typiquement cet héritage-ci que le groupe espagnol HITTEN s'approprie depuis le début des années 2010, avec à la clé trois albums : First Strike With The Devil (1984), State Of Shock (2016) et dorénavant Twist Of Fate. Il est tout à fait inutile de multiplier les écoutes pour admettre que le groupe a parfaitement assimilé les règles du jeu et se livre à un exercice de style réussi, qui plus est servi par une production nette et tranchante.
Riffs secs, arrangements et solos de guitare incisifs et mélodiques, section rythmique intense et galopante : d'un point de vue instrumental, HITTEN n'innove pas mais se livre à une démonstration parfaitement maîtrisée, aussi à l'aise sur les mid-tempos carrés que sur les titres plus véloces et acérés.
Appuyé sur une telle assise, le domaine vocal s'impose comme un atout de premier plan, tant par la qualité des lignes de chant, modulées et ponctuées de montées aiguës sous contrôle, que par les harmonies bien travaillées.

Cet album tout en maîtrise et en passion prouve que l'on peut très bien exceller dans le classicisme sans pour autant sombrer dans l'ennui. En tout état de cause, Twist Of Fate peut intégrer la discothèque de tout amateur de Heavy Metal mélodique, il ne déparera pas avec les productions évoquées au début de cette chronique.

Vidéos de On The Run cliquez ici et In The Heat Of The Night cliquez ici
Alain
Date de publication : jeudi 20 septembre 2018