18 / 20
20/11/2018
Origins
DAN REED NETWORK
 
Après leur retour en 2016 avec le brillant album Fight Another Day (lire ici), les musiciens de DAN REED NETWORK ont entamé en novembre 2018 une tournée en Angleterre qui coïncide d’ailleurs avec la sortie de ce nouvel effort intitulé Origins. Le groupe avait décidé d’ouvrir au public les portes des différents studios d’enregistrement où eurent lieu la mise en place des titres d’Origins, que ce soit aux États-Unis, en Angleterre, au Canada et même en Suède.

Alors si l’élégance très pop rock du précédent opus, avec des moments forts en émotion, en était la caractéristique, que dire de cette nouvelle galette, certes courte, 8 titres seulement ? Oui 40 minutes pour une musique toujours aussi raffinée, subtile, éclatante parfois avec cette voix sublime, que Dan REED sait rendre si prenante si enjôleuse et si caressante, dès l’entame Fade To Light, à la mélodie délicate, appuyée par des guitares très pop. La musique de DAN REED NETWORK se rapproche désormais de plus en plus de celle élaborée par le chanteur en solo, avec certes beaucoup de créativité, une constance dans la finesse des instruments, témoin ces superbes claviers toujours présents, comme sur Ritual, avec une batterie bien en place, une bien belle reprise de ce titre sorti en 1987 sur l'album éponyme du groupe, toujours un petit must ce titre !

Cette ambiance très pop rock perdurera tout l’album avec des touches jazzy sur Forgot To Make Her Mine, agrémentés de choeurs aussi et au rythme syncopé rehaussé par des synthés très 70’s. Avec Shameless, DAN REED NETWORK revient à du mélodique de haut vol, et fait penser à du Phil COLLINS, avec un son remarquable d’ailleurs et une qualité émotionnelle toujours bien présente, titre très mélancolique de surcroît. Il est clair que l’orientation pop choisie par le groupe n’a plus rien à voir avec leurs débuts et ceux qui auraient souhaité les entendre dans le même créneau musical seront forcément déçus. Cela étant la qualité de composition est bien présente, la musique chaleureuse et la voix magique de Dan REED font frémir de bout en bout même si je le répète, des titres comme Let It Go ou Reach Out sont clairement hyper cool.

En conclusion, ce nouvel effort Origins poursuit sur le chemin musical élaboré lors du précédent album, à savoir de la douceur, de la fraîcheur, une musique suave mais extrêmement prenante au final. Il faut savourer ces titres charmeurs et bien élaborés, avec la voix toujours magique de ce diable de Dan REED !
En résumé : délicieux au coin du feu !

Fade To Light : cliquez ici
rebel51
Date de publication : mardi 20 novembre 2018