16 / 20
04/01/2019
Reignition
COME TASTE THE BAND
 
COME TASTE THE BAND est un groupe norvégien qui a débuté comme tribute à DEEP PURPLE (c’est d’ailleurs le nom du 10ème album studio des Anglais). Le groupe a énormément tourné depuis sa création en 1997, notamment avec Glen HUGHES, puis avec Joe Lynn TURNER et avec Graham BONNET en 2014. Si le line-up a beaucoup changé au cours des années, la présence permanente du guitariste Jo Henning KAASIN, du vocaliste Vidar HELDAL et du bassiste Ståle NAAS a maintenu la flamme musicale du groupe, orienté classic rock bien sûr. En 2017, le groupe a fêté ses 20 ans avec 2 superbes concerts, accompagné du guitariste Bernie MARSDEN (WHITESNAKE) et de Doogie WHITE au chant, qu’on ne présente plus.

C’est donc en ce début 2019 que sort leur 1er album, Reignition, avec comme vocalistes Doogie WHITE pour 7 titres et Joe Lynn TURNER pour 2 titres. Rejoint par les musiciens suédois Birger LÖFMAN (batterie) et Svenne JANSSON (claviers), le groupe a enregistré en Norvège et a voulu faire de la musique live en studio en quelque sorte, afin de donner plus de relief à ce classic rock, influencé c’est clair par DEEP PURPLE, WHISTESNAKE et aussi laisser libre cours à l’improvisation et à la spontanéité.

Çà démarre fort avec le très rock et très 70’s Not That Kind Of Man, où la voix caractéristique de Doogie WHITE fait déjà fureur, çà fleure bon les années du classic rock et l’album va continuer dans cette voie. Le son est excellent et les guitares envoient : pas de surprises non plus avec les claviers virevoltant comme dans le temps ! Under Your Skin est plus calme et laisse une empreinte très 70’s mais ce n’est rien à côté de Slave For Your Love, au tempo lancinant et légèrement blues. Ces titres malgré tout mélodiques nous ramènent toujours vers ce passé si riche et plairont aux nostalgiques, car ils font bien revivre cette époque, comme le titre Black Rose d’ailleurs.

Joe Lynn TURNER prend le relais ensuite au micro avec Tied Down, volontairement plus rock et plus énergique, et le mid-tempo Don’t Let Me Bleed, tout en feeling : vraiment du grand art, même si cela reste hyper classique, forcément. Les 3 derniers titres n’apportent rien de plus significatif, c’est toujours le même style avec de la qualité, mais So Long Old Friend, que je trouve plus inspiré, va clore cet album censé ranimer la flamme (d’où son nom) de ce hard rock très 70’s, et ce de fort belle manière.

Reignition ne reverse pas les montagnes du hard rock actuel mais contribue à faire revivre par sa justesse et son allant mélodique cette époque bénie des 70’s avec un excellent son et un professionnalisme éloquent. La production du duo Halvor HALVORSEN-Jo Henning KAASIN est remarquable et fort bien adaptée à ces compositions. Les nostalgiques seront ravis et trouveront là de quoi se ressourcer encore et encore : poignant et émouvant !!!
rebel51
Date de publication : vendredi 4 janvier 2019