17 / 20
08/01/19
The course of empire
ITERUM NATA
 
ITERUM NATA est le projet personnel développé par le guitariste finlandais Jesse HEIKINNEN (par ailleurs actif au sein de HEXVESSEL, KING SATAN et THE AEON). Bien qu'il soit signé sur un label très typé Metal, ce projet n'a de rapport avec aucun des sous-genres de ce type mais s'adonne sans limite aux joies d'un Folk psychédélique et progressif, hérité des années 70. Précisons par ailleurs que, si le premier album sans titre paru fin 2017 était conceptuellement inspiré par les travaux d'Aleister CROWLEY, The Course Of Empire se trouve dédié à la doctrine ésotérique de l'Hermétisme.

La trame des sept compositions repose pour l'essentiel sur de la guitare acoustique, paisible ou plus rythmée. Mais l'intérêt véritable réside dans l'agencement subtil d'arrangements qui habillent cette ossature : percussions, claviers vintage, bruitages spatiaux, effets sur la voix... En parlant de voix, il faut relever la qualité des harmonies vocales et des chœurs qui ramènent à toute une tradition pop et Rock établie lors des années 60 et approfondie lors de la décennie suivante. Le résultat peut être apaisant, énergique, hypnotique, lumineux, vaguement mélancolique, en tout cas jamais trop facilement accessible.
Sur le titre Sacrifical Light, Jesse HEIKINNEN a fort pertinemment requis le chant profond d'Anna-Kaisa KETTUNEN, sa collègue au sein de THE AEON, et les talents de Kimmo HELEN, qui exerce son art des instruments à cordes chez HEXVESSEL... un vrai travail de bande en somme.

L'écoute réitérée de The Course Of Empire s'avère rapidement addictive et fascinante, les mélodies et le substrat Folk n'empêchant absolument pas une intensité palpable de se dégager de l'ensemble.

Vidéo de Sacrificial Light cliquez ici
Alain
Date de publication : mardi 8 janvier 2019