19 / 20
11/03/2019
Little american dream
PETER H. NILSSON
 
Si le nom de Peter H. NILSSON n’est pas vraiment connu de la scène mélodique actuelle, le guitariste suédois est néanmoins depuis longtemps actif dans divers groupes de son pays. En 2016, il se mit à travailler ses différentes idées de titres, en vue de réaliser un album. Sa rencontre avec l’Américain Chris BIANO, de Nashville, fut déterminante. Le 1er titre vit le jour en 2017 et à la fin de cette année-là, la plupart des titres étaient prêts. Cela ne convenait pas entièrement à Peter H. NILSSON qui se mit à la recherche d’un batteur et le dénicha rapidement en la personne de Jason MEEKINS, américain lui aussi. Le line-up fut complété par un ami de longue date, le bassiste suédois Patrick ADIELS en début 2018. Mixé en septembre 2018 par Thomas JOHANSSON, l’album intitulé Little American Dream voit le jour en ce printemps 2019, chez AOR HEAVEN.

Et je comprends d’entrée pourquoi : énorme intro de guitare délivrée par Peter H. NILSSSON et puis surgit la voix chaude, rock et bien mélodique de Chris BIANO pour un magique You Better Run (cliquez ici), qui fait frissonner de bout en bout ! Suivent ensuite le très AOR Me And You, aux claviers sublimes qui calme un peu l’ambiance mais d’une manière mélodique remarquable, Am I Dreaming dans la même veine où la voix suave, très FM de Chris BIANO fait déjà des ravages, et me fait à penser à Marko SAARESTO, chanteur de POETS OF THE FALL. Même constat sur Timeless vraiment cool et balladesque à souhait, pour un titre encore plus westcoast, au final, mais bourré de feeling et de finesse.

Avec le titre Little American Dream, Peter H. NILSSON revient à un rock mélodique classique, qui fait bien remuer et d’une richesse incomparable, du grand art et assurément Chris BIANO continue sa performance vocale de haut niveau, une vraie révélation. Bien soutenus par une basse assurée et une batterie parfaite, les 2 compères montrent tout leur savoir-faire et leur expérience éclate sur ce disque. Certes à part le 1er titre, l’ambiance est calme, légère mais ô combien chaude et où les mélodies se révèlent poignantes et emballantes à la fois, comme sur Haunted.

La grande qualité de composition de Peter H. NILSSON et de Chris BIANO est indéniable sur ce Little American Dream, qui ne laisse rien au hasard : mélodies pointues, finesse instrumentale constante et surtout énormément d’émotion comme sur Love Is Worth Fighting For, une petite perle ce titre (cliquez ici). Et la fin de l’album est magnifique avec Rumours, de l’AOR musclé, très mélodique, rythmé à souhait, et qui permet à Peter H. NILSSON de nous délivrer un grandiose solo de guitare. Magic clôt de la même manière ce disque étonnant, à la fois rock et la fois très FM, cela est tellement bien interprété, avec cette fièvre mélodique toujours bien présente, que je recommande vivement cette galette.

Une bien belle leçon à tous les niveaux : composition, interprétation et production, c’est une nouvelle vraie révélation, associée à une profonde richesse musicale : vraiment emballant !!!

Magic : cliquez ici
rebel51
Date de publication : lundi 11 mars 2019