15 / 20
13/04/2019
Sigils
CONJURER
 
Ce quintette originaire de l'Indiana – à ne pas confondre avec leur homonyme britannique ! - s'adonne à cœur joie à l'exercice épais, malsain et grondant du Sludge Metal, fortement dosé en Doom Metal. A ce stade de maîtrise et de conformité aux règles du jeu, on peut même parler d'exercice de style. Sigils est le second album (après Old World Ritual, qui date déjà de 2015) du groupe et il contient tous les ingrédients indispensable à un Sludge Metal raisonnablement lourd, poisseux et hostile. Je précise bien raisonnablement car prise de son et mixage combinent ce rendu boueux et crépitant d'une part, relative clarté dans l'exposé des motifs rythmiques et des lignes de chant. Un bon point pour CONJURER qui tourne le dos à la facilité trop souvent rencontrée qui consiste à saturer complètement le spectre sonore et à proposer un mur du son trop uniforme. Dans le cas présent, le Sludge du groupe demeure intelligible et respire quelque peu.

Ceci dit, il ne faut pas se faire trop d'illusion : les rythmiques demeurent implacablement lourdes, posées sur des tempos oscillant entre lenteur et petit trot médium, les lignes de basse s'apparentent à des grondements telluriques et les riffs affichent une surface granitique qui écrase et qui écorche en même temps, le chant privilégie les intonations rauques, avec un phrasé plutôt articulé et une expressivité sombre, voire agressive. CONJURER prend le temps d'installer ses ambiances orageuses et rampantes puisque la majorité des compositions s'étage entre cinq et sept minutes. Par moments, certains riffs immenses prennent une dimension solennelle propre au Doom et élèvent quelque peu cet ensemble massif.

Sigils n'est sûrement pas l'album qui va révolutionner le Sludge Doom mais je peux assurer que les amateurs de ce sous-genre n'auront aucun problème pour y trouver leur dose de sensations lourdes !
Alain
Date de publication : samedi 13 avril 2019