19 / 20
15/04/19
Attitude
LONERIDER
 
C’est une nouvelle fois un groupe composé de musiciens chevronnés qui se forme sous le nom de LONERIDER, pour un 1er album intitulé Attitude. En effet Steve OVERLAND (FM, OVERLAND, SHADOWMAN) au chant, Steve MORRIS (HEARTLAND, SHADOWMAN) aux guitares et aux claviers, Chris CHILDS (THUNDER) à la basse et Simon KIRKE (FREE, BAD COMPANY) à la batterie composent ce nouveau super groupe avec Brian J. ANTHONY (Steve WALSH, OVERLAND) aux guitares acoustiques, pour compléter ce line-up expérimenté.

C’est 12 titres que nous proposent LONERIDER, dans une veine mélodique très influencée par les divers groupes susnommés, à savoir FM, BAD COMPANY, le tout avec un contexte très classic rock. Les envolées de guitares de Steve MORRIS sont époustouflantes (My Imagination), la voix de Steve OVERLAND crée un climat chaud et empreint de cette qualité AOR incontestable. Simon KIRKE rythme les diverses compositions du groupe de façon impeccable (Lonerider en étant un exemple frappant !), les Anglais frappent fort d’entrée par ces 2 compositions rutilantes, expressives et bigrement rythmées. Manque seulement un brin de nouveauté car pour les fans de ces musiciens, rien d’innovant ne se profile à ce stade.

C’est alors que surgit Fast Train, à la folle rythmique et au son énorme qui fait frémir, un must ce titre, éclatant de finesse et de puissance à la fois, Attitude est lancé ! Certes les mid-tempo de cet album fleurent bon FM ou OVERLAND, mais leur impact est plus puissant, par la constance qualité des musiciens. Leur implication dans ce projet est manifeste, je note Wanted Man, bourrée d’émotions vocales et guitaristiques, Hard Heart To Break proche de ce que Steve OVERLAND a l’habitude de nous régaler avec SHADOWMAN et OVERLAND, ou Yesterday Heroes, aux guitares acoustiques parfaites.

Composé par Steve OVERLAND et Steve MORRIS, Attitude est produit par le groupe lui-même et il est vrai que cette qualité est réelle et constitue une des armes de ce disque. La seconde moitié de l’album sera encore plus mélodique avec les flamboyants titres distillés avec art par ces musiciens au mieux de leur forme comme Angel Without Wings ou One In A Million, superbement rythmés. Même si par moment, les titres mid-tempo sont bel et bien présents comme le subtil et magique Rock N Roll Dreamer, cela n’altère en rien le niveau de composition d’Attitude qui reste élevé, surtout aussi grâce à ce diable de batteur qu’est Simon KIRKE et ce fantastique guitariste qu’est Steve MORRIS, sans oublier la performance vocale du prodigieux Steve OVERLAND, qui enchante toujours autant.

Le final de cet album très classic rock avec Rhythm Of Life et Heart & Soul, se teinte d’un peu de blues mais avec ce caractère mélodique bien ancré et une rigueur instrumentale de tous les instants. LONERIDER prouve bien par cette galette son attachement à ce hard rock mélodique savammant distillé et d’une haute tenue. A conseiller à tous les amoureux de cette musique hyper léchée et très rythmée néanmoins, tout simplement superbe et attrayant !!!

Rhythm Of Life : cliquez ici
rebel51
Date de publication : lundi 15 avril 2019