19 / 20
16/04/19
Behold electric guitar
PAUL GILBERT
 
Paul GILBERT est de retour avec 12 nouvelles compositions absolument délectables !
Ce guitariste émérite américain, à la carrière extraordinaire, de RACER X à MR. BIG en passant par divers projets "live" et albums solos est un des plus rapides du monde…. Mais pas que, il sait aussi composer de belles mélodies...
Vous pourrez le vérifier ici !
Pas d’"overdub", de l’enregistrement live avec des pointures du côté de Portland dans l’Oregon, son nouveau lieu de villégiature… Brian FOXWORTH à la batterie, Asher FULERO aux claviers et Kelly LEMIEUX et Roland GUERIN pour les parties basse me régalent de musicalité…
Je vous rajoute John CUNIBERTI (Joe SATRIANI) à la production, et vous avez là un cocktail survitaminé de rock, jazz, blues, funk et pop qui dansent joyeusement tout au long de l’album…
Un album très mélodique, avec des parties techniques hallucinantes… Certains titres vont envoyer sévère sur scène…
Seul petit reproche, la partie “parlée” sur le dantesque (quelle tourne !) A Hero Of Turtles qui gâche un peu mon plaisir… Mais c’est tout !
Paul a choisi de composer son album en imaginant d’abord des lignes mélodiques pour le chant, puis a mis sa guitare à la place… Le résultat est spectaculaire… Difficile de ne pas penser à Joe SATRIANI par moment… Néanmoins, l’ambiance générale reste très axée sur l’univers en patchwork de l’artiste…
Cette façon de composer m’a laissé à penser que I Own A Building pouvait être un “cover” instrumental d’une autre chanson...mais non ! Troublant, d’autant que cette impression m’a gagné également sur I Love My Lawnmower
Peu importe, Paul GILBERT et ses acolytes signent là un album tout simplement magistral, pour les férus de haute technicité "guitaristique" mais aussi pour tous les amoureux de belles mélodies… A ce niveau là, il ne reste plus qu’à dire : MERCI !

Havin' It : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : mardi 16 avril 2019