15 / 20
02/06/2019
Leathürbitch
LEATHÜRBITCH
 
Le label américain Divebomb records a bénéficié de nombreuses chroniques élogieuses concernant ses rééditions pointues et soignées, tapant dans les différents styles de Metal des années 80 et 90. A telle enseigne que, voyant arriver ce EP cinq titres des Californiens de LEATHÜRBITCH courant 2018, j'ai cru à une réédition. Que nenni, il s'agit bien de la toute première publication de ce quintette tout entier dévoué au Heavy Metal des années 80.

Soyons clair et précis : LEATHÜRBITCH ne propose absolument rien qui n'ait déjà été exposé dans les années 80. Le maître-étalon du style développé par ce quintette originaire de Portland (Oregon) demeure encore et toujours le Heavy Metal concis développé et sans cesse musclé depuis 1977 par JUDAS PRIEST. Durant les années 80, nombre de formations se firent fort de s'accaparer et de radicaliser cet apport essentiel, MALICE et LIZZY BORDEN venant immédiatement en tête. Accaparant le pire de l'imagerie Sado-Maso sexiste largement en vogue à l'époque, LEATHÜRBITCH prend le risque de paraître comme un reliquat d'une époque révolue.

Quoi qu'il en soit, LEATHÜRBITCH s'annonce comme une résurgence troublante à force de mimétisme d'un Heavy Metal métallique, tranchant, chromé et énervé. Et ce grâce à une combinaison d'un son rêche et saignant, d'une part, d'une énergie live qui emporte l'adhésion. Revêtus de leurs combinaisons en cuir ou en latex et de leurs colifichets à clous, véhiculant un sexisme hors d'âge, LEATHÜRBITCH perpétue avant tout la version fervente, sérieuse et underground d'un Heavy Metal de tradition. Le premier album est à suivre...
Alain
Date de publication : dimanche 2 juin 2019