18 / 20
12/08/2019
New organon
SLOUGH FEG
 
Débutons cette chronique en rendant hommage à la longévité et à la ténacité de ce groupe, fondé en 1990 sous le nom complet de THE LORD WEIRD SLOUGH FEG, raccourci en SLOUGH FEG au début du présent siècle. Pas étonnant que New Organon soit tout de même le dixième album studio du groupe ! Un nouvel opus qui réitère l'allégeance jamais prise en défaut au Heavy Metal des années 80, revivifié sans aucun esprit passéiste, avec une fougue inextinguible et une maîtrise totale.

Les amateurs de Metal actuels seront peut-être désarçonnés par le son sec de New Organon qui, effectivement, privilégie la clarté et la sensation d'un rendu live, ce qui n'obère en rien le groupe de se montrer tour à tour mordant et subtil. Mais voilà prévenus les zélateurs des productions cliniques et autres mixages maximalistes : le Heavy Metal de SLOUGH FEG ne cherche pas à écraser, ni à impressionner, il laisse s'exprimer ses qualités intrinsèques. Lesquelles consistent en des compositions brèves et profilées pour l'efficacité, des riffs nerveux et élégants, des plans de guitares jumelles dignes de WISHBONE ASH, THIN LIZZY et IRON MAIDEN, des solos de guitare brefs, incandescents, mélodiquement construits, un chant légèrement rauque, préférant l'authenticité de l'urgence aux acrobaties et autres démonstrations de puissance.

Chacune des dix compositions s'avère accrocheuse, l'élément accrocheur pouvant être une rythmique, un solo, une passe d'armes à deux guitares, un refrain ou une ligne de chant. C'est bien simple, je ne trouve pas de titres faibles sur New Organon mais, au contraire, une palanquée d'occasions de se défouler et de s'enthousiasmer ! SLOUGH FEG étant un groupe constant dans son talent, il n'est pas surprenant que la présente chronique possède une tonalité absolument analogue à celle qui jaugea en son temps le huitième album du groupe, The Animal Spirits (cliquez ici). Une seule chose m'intrigue : alors que le groupe est officiellement rebaptisé SLOUGH FEG, comme le prouvent la plupart des logos sur les pochettes des albums post-2000, pourquoi New Organon paraît avec le nom originel de la formation ? Voilà, c'était juste histoire de pinailler... Sinon, prenez votre pied avec cet album revigorant !
Alain
Date de publication : lundi 12 août 2019