15 / 20
15/08/2019
Bleeding the stars
LACRIMAS PROFUNDERE
 
Le milieu du Metal se targue de ne pas suivre les modes mais, si l'on prend du recul, on constate assez aisément que des cycles sont à l'oeuvre depuis les origines, avec une prolifération de sous-genres successifs depuis les années 80. Ainsi, les années 90 auront notamment vu l'émergence du Gothic Metal. S'inspirant tant de l'imagerie que des recettes musicales du Rock gothique des années 80 (voix grave, riffs secs et répétitifs, rythmiques entêtantes, ambiances ténébreuses), nombre de formations de Metal débutèrent sous ces auspices ou s'y convertirent après des débuts parfois nettement plus extrêmes : THEATRE OF TRAGEDY, TIAMAT, PARADISE LOST, TYPE O NEGATIVE, TRISTANIA...

Fondé en 1993 et actif sur le plan discographique depuis 1995, le groupe allemand LACRIMAS PROFUNDERE n'a jamais fait office de figure de proue mais, se contrefichant du passage du temps et de la versatilité des goûts du public, a su demeurer fidèle à l'ambiance mélancolique initiale. Comme bien d'autres, la formation a arrondi les angles, compensant en mélodie et en ambiances ce qu'elle perdait en lourdeur et en mordant. Quoi qu'il en soit, sous la houlette du guitariste inamovible Oliver Nikolas SCHMID, LACRIMAS PROFUNDERE demeure actif, plus d'un quart de siècle après ses débuts. Bleeding The Stars représente tout de même le douzième album studio du combo !

L'approche que l'on peut avoir du répertoire proposé en 2019 par LACRIMAS PROFUNDERE dépend en fait grandement de l'expérience que l'on a de ce genre de Metal gothique, de Dark Metal, dont les rugosités auraient été pour l'essentiel domptées. Le vétéran de ces sous-genres ne pourra que constater la parfaite maîtrise formelle de la formule : voix parfois rauque et écorchée mais très majoritairement grave et plaintive, riffs raisonnablement épineux, section rythmique carrée et sèche, arrangements de claviers et synthétiques à l'arrière-plan, compositions concises et axées sur l'efficacité rythmique et mélodique. Pour autant, il relèvera immanquablement les formules éprouvées de longue date et l'absence d'audace.

Par contre, Bleeding The Stars serait clairement à recommander aux novices qui souhaitent côtoyer des ambiances décadentes et romantiques, sans pour autant verser dans les extrémités par trop lugubres. Ce public trouvera dans chaque titre son comptant de langueur, contrebalancée par une approche raisonnablement musclée.

Bleeding Of Stars constitue un exercice de style parfait mais un peu lisse et peu novateur. A chacun de se positionner par rapport à cette approche calibrée mais fidèle.

Vidéos de Like Screams In Empty Halls cliquez ici, Father Of Fate cliquez ici et The Kingdom Solicitude cliquez ici
Alain
Date de publication : jeudi 15 août 2019