17 / 20
31/10/2008
Subjective enemy
IVORY TOWER
 
IVORY TOWER, groupe allemand, est né des cendres de AX'N SEX en 1996. Après différents mouvements en son sein et deux albums, Ivory Tower en 1998 et Beyond The Stars en 2000, un troisième album voit le jour en 2006 : IT. Ce dernier, après quelques retouches, un changement de label et un changement de titre, est de nouveau proposé au public en 2008.

Subjective Enemy est un concept album qui voit un homme, suite à de graves troubles de la personnalité, plongé dans un sombre chaos relationnel et se retrouve seul, ses proches l'ayant quitté. Son désir de changer d'attitude n'y fera rien, le mal restera vainqueur. Pas vraiment gai tout cela.
Musicalement, la donne est tout autre. IVORY TOWER enflamme les 17 titres, dont 6 sont de petits interludes liant l'histoire de notre homme. Le chant d'André FISHER est captivant, modulant sa voix au fil des titres, aussi à l'aise dans les aigus (André MATOS n'est parfois pas très loin) que dans les médiums, se permettant même des phrasés à la Axl ROSE (My World). Il donne réellement le ton à cette histoire. Les compositions déroulent un Métal mélodique où HELLOWEEN (Keys), SUPERIOR, QUEENSRYCHE (l'excellent titre Subjective Enemy), voire ROYAL HUNT (l'intro Listen ! et le début aux guitares/claviers de Warning) se sont déjà illustrés. Mais pas de plagiat ici bas, car le groupe appose à ses compositions sa touche personnelle, toute en émotion (Subjective Enemy), en puissance guerrière (Welcome to... et son intro instrumentale du meilleur effet) ou de manière plus sombre, plus lourde (The Calling). Il alterne aussi les passages rageurs et les passages plus calmes au sein d'un même titre (le sublime Construction Site). A mi-album, Words et ses choeurs féminins apaise notre rythme cardiaque et repose nos cochlées. L'album se termine avec Awake et ses 11 minutes, un titre magnifique, plus proche d'un Métal Progressif de part sa construction, alliant de nouveau puissance et mélodie.

Les qualités musicales et mélodiques de Subjective Enemy en font un album plus que recommandable qu'il serait dommage d'ignorer. A bon entendeur....
Ben
Date de publication : vendredi 31 octobre 2008