17 / 20
25/10/2019
Rapture smites
DEATHAWAITS
 
Il y a deux ans, j'écrivais tout le bien qu'il y avait à penser du troisième opus du combo français DEATHAWAITS, Solve Coagula (cliquez ici). Je me trouve aujourd'hui dans l'obligation de louer derechef, et en des termes similaires, son successeur, le bouillonnant Rapture Smites. Actif depuis la première moitié de la décennie 2000, le combo ne peut certes pas prétendre innover en matière de Metal brutal mais, privilège de l'âge (et donc du recul), nos compatriotes ont eu tout le temps nécessaire pour analyser et assimiler les méthodes des aînés.

C'est ainsi que, sur cet album, vous pourrez savourer le meilleur du Thrash Metal violent, tel que SLAYER le pratiqua pendant des décennies décisives : rythmiques hachées (notamment propulsées par une double grosse caisse laminante et une caisse claire métronomique, avec suffisamment de recours aux toms pour diversifier), riffs tranchants, variations millimétrées des tempos et des rythmes... On assiste en la matière à un impeccable exercice de style !
Ajoutons un chant rauque, souvent caverneux, plutôt typique du Death Metal le plus dynamique. Avec de surcroît des accents parfois plus acerbes (un parfum Black Metal s'impose alors) ou plus rugueux (le Hardcore prend le dessus).

Cerise sur le gâteau, les interventions en solo de la guitare ne délivrent pas uniquement des mélodies simples et accrocheuses, mais aussi de bien beaux numéros de dextérité qui, hérités du Heavy Metal traditionnel, privilégient la musicalité. De manière assez surprenante dans un contexte aussi sévère, on relève assez fréquemment des plans à tendance néo-classique qui, pour être fugaces, n'en demeurent pas moins d'excellents éléments de contraste.

Extrêmement maîtrisé, le propos développé par DEATHAWAITS demeure, suprême talent, incroyablement vivace, féroce et percutant.

Vidéos de Loot Thy Neighbour cliquez ici, Evergreen House cliquez ici et Circling The Drain cliquez ici
Alain
Date de publication : vendredi 25 octobre 2019