16 / 20
27/10/2019
Kaukana virtaa eufrat
ŠAMANE
 
Ainsi donc, depuis la position septentrionale de la Finlande, une femme – Saara ŠAMANE - pointe son doigt créateur vers le lointain fleuve Euphrate, qui avec le Tigre, permit rien moins que l'apparition des civilisations urbaines. Le fameux triangle fertile vit l'apparition des premières cultures basées pour partie sur l'écrit. Il est intéressant qu'un lien soit tracé entre le berceau des civilisations mondiales et ce havre culturel spécifique que représente la Finlande, très majoritairement de langue finno-ougrienne (à l'encontre de l'ensemble scandinave et de l'encombrant voisin slavo-russe).

Cela dit, la valeur intrinsèque de ce premier album échappe à une évaluation purement ethnique. Prenons comme acquis que Saara trouve à s'exprimer dans un juste équilibre entre une identité fondamentale finnoise et un corpus Rock largement partageable et compréhensible à l'échelle internationale.

Privilégiant des formats courts et classiques du point de vue de la structuration (introduction-couplet-refrain, ad libitum), ŠAMANE propose une alternance équilibrée entre Rock électrique et Folk délicat. Même sans appréhender la moindre notion du suomi, on perçoit une sévérité, une rudesse et une émotivité qui prennent sens justement dans la gestation primitive, puis dans la formalisation d'une fusion entre Folk et Rock, pour un résultat particulièrement expressif. ŠAMANE établit un trait d'union incroyablement puissant entre les roides exhortations Rock de SIOUXSIE AND THE BANSHEES et les stances extatiques du grand nord païen.

Au bout du compte, nous sommes très loin d'avoir réduit en quelques lignes la musique de ŠAMANE, mais nous espérons vous avoir donné envie de la découvrir, dans sa dimension roide et hypnotique. La saison s'y prête, optez pour un grand voyage septentrional !

Vidéos de La Femme cliquez ici, de Yö Hallitsee Taivasta cliquez ici, et de Ei Valoa cliquez ici
Alain
Date de publication : dimanche 27 octobre 2019