20 / 20
27/11/2019
Invasion
MISS AMERICA
 
La scène rock en France est j’allais dire relativement riche, mais hélas pas envahissante eu égard à la qualité des groupes qui la composent. Il y a bien sûr Laura COX, OVERDRIVERS, LOS COBRAS, ENGRAVED, HIGHWAY, pour ne citer que les plus porteurs d’une énergie nouvelle et de plus bien soutenus par un public jeune et enthousiaste. Mais depuis leur fondation en 2012, il faut désormais compter sur cette talentueuse et accrocheuse bande de copains, formée dans le Sud-Est de la France, j’ai nommé MISS AMERICA, qui depuis 4 ans déjà, bouleverse le paysage rock dans notre beau pays. Leur notoriété monte, monte car après moult concerts et énormément de débauches d’énergie, ils ont su capter un public tout acquis à leur cause, qui les suit désormais fidèlement aux quatre coins du pays.

Je vous assure que pour les avoir applaudis en live en octobre dernier, ces gars-là et ces filles-là assurent à mort : côté filles Anso AMBROISINE (basse, choeurs) et Laëza MASSA (batterie), côté garçons Tommy ROVES (chant, guitare, harmonica) et Dimitri WALAS (guitare, choeurs). Un vrai déluge de riffs, d’envolées vocales et d’énergie rock rarement entendus et surtout avec une telle qualité de composition. Mais revenons à ce qui nous préoccupe ici : la sortie tant attendue de leur 1er album intitulé Invasion et qui j’espère va envahir les ondes et le pays tout entier. En effet après avoir fait saliver les fans avec 2 EPs, sortis en 2015 et en 2017, voici que déboule ce merveilleux Invasion.

Et dès l’entame avec One Minute Before Glory (cliquez ici), la fièvre rock va envahit l’auditeur et la voix bien rauque, proche d’un Joe COCKER, avec des intonations très blues, de Tommy ROVES va transcender chaque titre, apportant sa hargne, sa chaleur et en fera frissonner plus d’un. Mais il faut ajouter qu’il est admirablement soutenu par les guitares de Dimitri WALAS, d’une justesse à toute épreuve, par la basse merveilleuse de Anso AMBROISINE et par la précision de la batterie de Laëza MASSA. C’est du rock pur, chaud, clair et diablement épatant, comme Don’t Take It Bad, magique et au solo de guitare dévastateur, c’est absolument ébouriffant !

En 12 titres éclatants (l’intro The March étant un court instrumental), MISS AMERICA va déverser à sa manière un rock fait de sueur mais aussi de feeling et mâtiné de blues, bref une vraie révélation. Des mid-tempos sublimes (Fame Seeker, Stadium, Another Day), du rock très américain lorgnant vers la country (Song For Ronnie Hawkins), une ballade poignante Sometimes, sur laquelle Tommy ROVES fait preuve d’une émotion incroyable, m’arrachant de chaudes larmes, il a ce don de transmettre de façon émouvante la plus infime parcelle de rock par ses envolées vocales, avec une telle justesse, que l’on est transporté d’aise : voilà ce qu’Invasion délivre avec un rythme rock bien soutenu. Les Scandal, Just Push Play, Pocket Riot sont assenés avec conviction et regorgent de cette musique chaude, précise et ô combien enthousiasmante, un vrai régal !

Sextasy, un des titres phares, caractérise bien la musique de MISS AMERICA, bien rock, avec des instruments déchainés et une puissance incontestable, en live c’est même une explosion ! La qualité des compositions, le soin apporté au son, excellent de bout en bout, la précision des instruments et le travail tout particulier fourni pour réaliser une production claire mais puissante, sans être assomante, fait que ce disque est une vraie lumière et éclaire la scène rock française comme jamais auparavant. Chapeau à ces 4 musiciens de talent, longue vie à MISS AMERICA, un des groupes vraiment phare du rock en France ! En un mot : GÉNIAL !!!

Sextasy : cliquez ici
rebel51
Date de publication : mercredi 27 novembre 2019