SQUEALER (anciennement SQUEALER A.D.) nous revient, après moults changements de chanteur (mort de Andy ALLENDÖRFER en 2005, recrutement de Gus CHAMBERS (ex GRIP INC.), et remplacement de ce dernier par Norbert VORNAM (MIND-ASHES). The Circle Shuts est une bonne surprise, pour votre serviteur qui n'avait jamais posé d'oreille sur le passé du groupe.
Que fait un gentil chroniqueur quand il n'a écouté qu'un album précédemment ? Eh bien, il fait avec ce qu'il connait, et il compare. Donc, en écoutant The Circle Shuts, j'ai souvent pensé à NEVERMORE. Le chant est très bon, la voix certainement reconnaissable entre bien d'autres, bien que largement inspirée de Warell DANE. Derrière, tout se passe à peu près bien aussi. Le son est bien produit, quoique assez aseptisé, comme la majeure partie des productions de métal moderne, mais SQUEALER réussit le pari de faire oublier ce détail à l'auditeur, avec de vraies bonnes chansons. C'est en cela aussi que la démarche est comparable aux Américains de Seattle : les riffs accrochent, les mélodies se retiennent, c'est puissant, et c'est cohérent sur la longueur. Je me suis enfilé le disque deux fois de suite sans sourciller. Seul bémol peut-être, les solos de guitares m'ont paru dans l'ensemble bien peu inspirés.
Voilà globalement un bon disque bien efficace de heavy-thrash mélodique, une recette qui ne peut qu'être rafraichissante à l'heure où tout le monde semble concourir pour le groupe le plus technique et le plus braillard ! Cela reste une généralité, ne vous énervez pas tout de suite. Mais le fait est que SQUEALER fait des chansons qui, en plus de vous faire agiter le bocal, risquent même de vous faire chanter, avec ses vraies lignes de chant et ses tempos variés et travaillés. Je reviendrai pour le prochain, c'est sûr. D'autant qu'ils auront bien mûri encore d'ici là ...
Phil "KOB"
Date de publication : mercredi 5 novembre 2008
|