19 / 20
17/01/20
Sonic playground revisited
THE RAGGED SAINTS
 
Formé en 2011 par les guitaristes Tomi JULKUNEN et Toni BITE, THE RAGGED SAINTS, groupe finlandais de hard rock mélodique, aux influences 80’s, genre WHITESNAKE, DEF LEPPARD ou RATT, sort en ce début 2020 son 2ème album, Sonic Playground Revisited. Leur 1er effort intitulé The Sound Of Breaking Free (lire ici) avait reçu de bons échos en 2013 et tout porte à croire que ce nouvel album va ravir les fans de mélodique, encore une fois. Avec pour compléter le line-up inchangé du groupe, Markku KUIKKA au chant, Jukka HOFFREN à la basse et Miikki KUNTTU à la batterie, THE RAGGED SAINTS prend donc son envol avec une signature chez AOR HEAVEN, ce qui est à mon humble avis un nouveau gage de qualité.

Et c’est réellement une vraie surprise cet album ! Mélodies chatoyantes, richesse du rythme, voix chaude et plus qu’attrayante, Sonic Playground Revisited démarre très fort avec un titre très hard rock 80’s aux superbes claviers, Never Gonna Let You Down plante le décor de la musique enjoleuse de THE RAGGED SAINTS. Plus nerveux et aux grosses guitares, Like A Spinning Wheel poursuit la route tracée et développe de magnifiques envolées vocales et instrumentales, le plaisir d’écoute est intense ! L’AOR pêchu est de rigueur sur Take Me With You avec une élégance de composition bien présente.

Les influences de THE RAGGED SAINTS sont claires, comme énoncé ci-dessous, il y a du WHITESNAKE dans l’atmosphère mais aussi beaucoup de rythme et une touche très 80’s, je pense à Secrets In Our Hearts, direct et très rock, à la batterie nerveuse et un ensemble instrumental parfaitement rôdé, mélodique à souhait, le charme opère déjà après une première moitié d’album tonitruante. La pause intervient avec la ballade traditionnelle, légère et bourrée d’émotions, Just Believe, d’une justesse sans égale et ensorceleuse à tout point de vue.

Si la musique de THE RAGGED SAINTS apparaît de prime abord classique, ces diables de Finlandais ont su développer un certain panache et ont su proposer des compositions variées, novatrices et qui sortent de l’ordinaire, comme un des titres phares Absence Of Light, d’une grandiloquence et d’une beauté plus heavy, grâce à des claviers très aériens et un allant mélodique extraordinaire. Et THE RAGGED SAINTS poursuit cet album de feu, de force et de lumière avec des titres très en verve, brillants et enthousiasmants : Always Forever, Supernatural ou Turning Cold un autre titre phare où la voix très rock de Markku KUIKKA fait des ravages avec une mélodie prenante et des claviers souverains, un pur bonheur !

Pas de doute, ce groupe va éclater sur la scène mélodique, j’en prends le pari, le son, les refrains, les magnifiques envolées instrumentales et la richesse des compositions ne peuvent que faire rallier les fans de ce style à leur cause. Un excellent album, bourré de surprises et très varié, un régal de A à Z, merci Messieurs pour cette offrande et cette musique si joyeuse ! Plus que surprenant, en un mot : exaltant !!!

Never Gonna Let You Down : cliquez ici
rebel51
Date de publication : vendredi 17 janvier 2020