19 / 20
08/02/2020
The dark delight
DYNAZTY
 
The Dark Delight est le 7ème album studio des suédois de DYNAZTY depuis 2009 et l’excellent Bring The Thunder. Knock You Down, 2011, Sultans Of Sin, 2012 ont déjà montré une évolution dans la musique du groupe, passé d’un Hard-Rock mélodique à un Hard-US mélodique et enfin à des prémices de Power Métal mélodique. Renatus de 2014 vint confirmer la propension de DYNAZTY à s’investir pleinement dans ce dernier style. Choix confirmé avec Titanic Mass de 2016 et Firesign de 2018. Ces albums, hormis Sultans Of Sin sont chroniqués sur notre site… C’est dire si nous sommes fan du groupe…
The Dark Delight poursuit l’aventure musicale des suédois et vient confirmer une fois encore tout le bien que je pense du groupe…
Cet album est très mélodique et s’ouvre par un premier single superbe, Presence Of Mind.. S’ensuit 11 compositions superbes, mélodiques, avec un Nils MOLIN toujours aussi inspiré et en voix… Les soli de guitares sont fort bien composés et interprétés, Love MAGNUSSON et Mike LAVER maîtrisent leur sujet sur le bout des cordes… Derrière, une rythmique solide soutient l’édifice à la perfection, Jonathan OLSSON à la basse et George EGG à la batterie.
Notez que tous ces musiciens talentueux sont appelés hors du groupe à participer à diverses expériences, de AMARANTHE pour le chanteur Nils MOLIN, LINDEMANN et PAIN pour le bassiste Jonathan OLSSON, DEE SNIDER, JOE LYNN TURNER pour le guitariste Love MAGNUSSON et le batteur George EGG, LINDEMANN et JOE LYNN TURNER pour le guitariste Mike LAVER
Avec ce The Dark Delight, les fans seront comblés… Que souligner de particulier ? 2 passages avec une grosse voix (From Sound To Silence, Apex), une ambiance celtique sur The Man And The Elements, une Power Ballade classique et bien ficelée, Hologram, une mélodie de claviers un peu simpliste sur Heartless Madness, deux couplets Pop Rock sur The Road To Redemption (vous allez vous souvenir de Les Larmes Les Maux des français LES INFIDÈLES sur les couplets) et un riff mélodique très AC/DC sur l’excellent titre de fin The Dark Delight.
Le reste glisse admirablement dans le pur style de DYNAZTY. Les arrangements claviers, symphoniques sont toujours maniés avec brio. Jacob HANSEN que je ne présente plus a mixé parfaitement l’album et le groupe a produit cet ouvrage magnifiquement…
DYNAZTY maintient haut la main la qualité de ses compositions et productions et nous livre un nouvel album délectable.

Presence Of Mind : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : samedi 8 février 2020