16 / 20
10/02/2020
Puritan masochism
KONVENT
 
Par définition, le Doom Death Metal constitue un sous-genre caractérisé par la lourdeur des rythmiques et par la gutturalité des vocaux. Quatre jeunes Danoises ont cependant décidé que c'était bel et bien ce type de musique qu'elles voulaient plus que tout pratiquer. D'où un premier album, fraîchement baptisé Puritan Masochism. Très rapidement, les quatre membres de KONVENT mettent hors jeu les machistes en embuscade !

En premier lieu, il convient de saluer la solidité des vocaux prodigués par Rikke Emilie LIST. Dans un registre caverneux, elle aligne les prestations lugubres et menaçantes, en prenant soin d'articuler sa diction, histoire de rendre le tout plus percutant. Qui plus est, de temps à autre, quelques dérapages fielleux vers des aigreurs, davantage typiques du Black Metal, viennent animer le paysage.

Du côté instrumental, KONVENT a d'emblée trouvé un positionnement pertinent. Les compositions demeurent majoritairement concises (entre trois et cinq minutes), les tempos oscillant entre lenteur et médium. Mais surtout, là où quantité de formations Doom Death ont tendance à créer un mur du son rythmique, le quartette privilégie une architecture sonore dépouillée, veillant à ce que chaque riff demeure parfaitement détouré, à ce que chaque percussion de la batterie ait un impact bien net. Si l'on prend également en compte les plans de guitare relativement plus mélodiques, quoique toujours lancinants, ont tombe sur des compositions simples et efficaces.
Il est à noter que, quand KONVENT se risque sur des formats plus conséquents – Bridge (6'30) et le final Ropes part II (7'20), la formule basique et entêtante ne se fait pas répétitive et ne lasse pas ; voilà de quoi espérer des développements futurs plus ambitieux !

Avec Puritan Masochism, les musiciennes de KONVENT livrent un début on ne peut plus convaincant et attractif.

Vidéo de Puritan Masochism cliquez ici et de Ropes Part II cliquez ici
Alain
Date de publication : lundi 10 février 2020