19 / 20
27/02/2020
Change the world
HAREM SCAREM
 
Change The World, 15ème album studio des canadiens de HAREM SCAREM sort ce début mars 2020 !
30 ans que le groupe mené par l’exceptionnel duo Pete LESPERANCE et Harry HESS souffle le chaud et le froid avec un certain talent, pour ne pas dire un talent certain.
Les deux premiers albums, Harem Scarem de 1991 et Mood Swings de 1993 font l’unanimité des fans du groupe.
Après un virage "grungy" en 1995 avec Voice Of Reason, le groupe a repris lentement et sûrement le chemin du Hard-Rock mélodique qui plaît tant à ses fans, dont je suis…
D’albums en albums, le groupe a plus ou moins satisfait son public, quelques-uns sont ainsi chroniqués sur notre site. Je ne connais pas tous les albums du groupe. Néanmoins, j’ai la certitude que ce petit dernier va s’inscrire dans les meilleures sorties du groupe.
Pete réalise un travail au niveau des guitares plutôt époustouflant et Harry chante divinement bien sur des lignes mélodiques fort attractives et des refrains plutôt imparables.
Les 4 premiers titres de l’album sont exceptionnels (Change The World, Aftershock, Searching For Meaning, The Death Of Me) et m’ont tout de suite convaincu que je tenais là un HAREM SCAREM fort inspiré.
La suite ne me fera pas mentir.
Le mid-tempo Mother Of Invention, qui débute au piano sonne divinement bien !
Puis vient un titre incroyable, au groove de basse délectable, avec un clavier fort subtil, intitulé No Man’s Land. Ce Hard-Rock moderne est une pure réussite !
In The Unknow qui suit est un hit de Hard-Rock mélodique comme jamais ! Autre joyau de l’album…
Vous en voulez encore ?
Riot In My Head remet la nervosité au cœur de l’album tout en restant fort attractif et mélodique.
No Me Without You est un autre mid-tempo réussi de l’album avec également une introduction au piano.
Fire And Gasoline qui suit me fait taper du pied et chanter… Merveilleux !!!
Le sympathique Swallowed By The Machine clôt très agréablement l’album.
Je tiens à souligner la superbe des lignes de chant et chœurs discrets et forts bien installés dans les compositions. Pete, je le réécris, nous offre aussi nombre de soli qui ne font qu’embellir les compositions. C’est impressionnant de classe !
Creighton DOANE parfait aux fûts, Mike VASSOS à la basse se voient accompagner de l’ex-batteur du groupe Darren SMITH aux chœurs.
Avec un mixage idéal, une production ad hoc et un son puissant à l'image de l'énergie que dégage cet album, un groupe à l'inspiration mélodique superbe avec un Pete au firmament, je ne peux que vous inviter vivement à acquérir cet album…
19,5/20

The Death Of Me : cliquez ici

Change The World : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : jeudi 27 février 2020