19 / 20
07/03/2020
Apocalypse & chill
DELAIN
 
Apocalypse & Chill et le 6ème album studio du groupe batave DELAIN. Je le découvre, ainsi que son histoire avec ce superbe album, à la fois très accessible et très complexe ! Je vais y revenir…
Et si, tout comme moi vous découvrez le groupe, sachez qu’il est né en 2002 du désir de Martijn WESTERHOLT, l'ex-pianiste et frère du fondateur de WITHIN TEMPTATION Robert WESTERHOLT.
Le groupe a connu un nombre important de changements de musiciens, 12 si j’ai bien compté…
Difficile d’écrire que ce groupe est plus un projet solo de Martijn, quoi que, à part la délicieuse et talentueuse chanteuse Charlotte WESSELS, présente depuis 2005, les autres musiciens sont arrivés après 2010…
Bref, peu importe, car Martijn travaille à la composition avec ses musiciens.
La preuve, Charlotte écrit les paroles et la musique avec également le guitariste Timo SOMERSGuus EIKENS (ORPHANAGE) a aussi apporté sa contribution à ses 13 compositions.
Album accessible disais-je donc, grâce à un sens de la mélodie aiguisé, des ambiances symphoniques merveilleuses, des refrains entraînant (Let’s Dance etc.), des chœurs puissant et enjôleurs…
Complexe aussi donc car il y a un ensemble d’influences à l’intérieur de chaque titre qui apporte un petit côté progressif (dans le genre NIGHTWISH), rugueux même parfois avec quelques rythmiques puisées dans le néo-métal…et aussi sombres (et je pense au dernier WITHIN TEMPTATION Resist de l’an passé : cliquez ici) avec des ambiances plus pesantes amenées par les claviers, la guitare rythmique et un chant guttural (très rare somme toute).
Les soli de guitare sont magnifiques.
L’instrumental de fin, Combustion est une petite merveille...
Je pense que le mixage de l’excellent Jacob HANSEN et une production compacte de Martijn ont aidé à ce sentiment de puissance sombre, parfois rageuse et mélodique que dégage l’ensemble de l’album…
Je suis convaincu que Apocalypse & Chill est un album majeur dans l’histoire du Métal Symphonique et dans la carrière du groupe… C’est un album audacieux qui voit la présence du phénomène vocal Yannis PAPADOUPOLOS de BEAST IN BLACK sur l’incroyable titre Vengeance.
Je ne vais pas me lancer dans un titre par titre, tous apportent leur lot de satisfactions, de surprises, de plaisirs, d’ambiances variées et délectables…
Apocalypse & Chill est un album incontournable de 2020 !

19.5/20

DELAIN :

Martijn WESTERHOLT :Claviers (depuis 2002),
Charlotte WESSELS : Chant (depuis 2005),
Joey DE BOER : Batterie (depuis 2015),
Otto SCHIMMELPENNINCK VAN DER OIJE : Basse (depuis 2010),
Timo SOMERS : Guitare (depuis 2011).

Burning Bridges : cliquez ici

Master Of Destiny : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : samedi 7 mars 2020